Ce lundi 30 septembre prochain, les seniors étudiants seront sur les bancs du Centre Universitaire Méditerranéen pour la 38ème rentrée de l’Université Inter-Ages de Nice (UNIA).
Créée en 1975, l’UNIA est liée par convention à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle propose la mise ou remise à niveau des connaissances dans près de 55 matières universitaires par des cours et des conférences donnés par des professeurs de l’Université ou des personnalités reconnues.
L’UNIA, c’est de plus de 6000 étudiants (en grande majorité des seniors) repartis sur 12 antennes de Menton à Draguignan.
Sur Nice, c’est plus de 2200 inscrits, 1.150 heures d’enseignements, 55 matières universitaires, 65 enseignants.
Les matières enseignées sont celles de l’Université : Lettres et Littératures, Histoire des Civilisations, des Religions, de l’Art, de l’antiquité au monde moderne, Philosophie, Sciences (Mathématiques, Physiques, Médecine…), plus une université d’été en partenariat avec la ville de Nice et tout un panel d’activités physiques, de sorties sur le terrain, de voyages culturels, d’ateliers divers, de clubs de discussion et de groupes de marche.