Ce Jeudi 16 juin au siège de l’UPE06, Frédéric Jourdan-Gassin, Président Commission Culture et Mécénat UPE 06, Isabelle Denayer –Dao Vice Présidente , Louis Guette Président AMBRE International , Emilie Guérin Directrice Bénévole présenteront le Parcours de
Rencontres Artistiques et Culturelles 06, qui aura lieu le vendredi 16 septembre de 9h30 à 18h30, traversant les différents bassins économiques des Alpes-Maritimes.
Cette journée sera suivie à partir de 18h30 d’une soirée alliant conférences, animations et cocktail dinatoire. Ce PRAC qui se présente sous la forme d’un rallye culturel éco-responsable, auquel participeront 15 équipes de collaborateurs d’entreprises, a pour but de promouvoir le mécénat, de valoriser mutuellement l’Art et le Patrimoine et de susciter sur la durée des partenariats entre 2 mondes qui se méconnaissent, le monde économique et le monde culturel.
Le rallye responsable « Art, Culture & Mécénat »
Une des actions majeures entreprise par la commission pour septembre 2011 est la première édition du Rallye responsable « Art, Culture & Mécénat » dans les Alpes Maritimes.
Définition : compétition conviviale et itinérante où les concurrents partis d’un point donné doivent se rallier à un lieu déterminé en passant par des étapes définies, en traversant les différents bassins des Alpes-Maritimes et en se guidant sur diverses indications. Ce rallye, organisé avec des véhicules écologiques , permettra de faire découvrir aux collaborateurs d’entreprises participantes différents types d’Art ainsi que des lieux inédits du patrimoine culturel des Alpes Maritimes.
Objectifs :
permettre la mise en relation et la revalorisation des artistes français locaux auprès des entreprises des Alpes Maritimes
éduquer ces mêmes entreprises pour développer leur intérêt et leur ouverture vers l’Art et la Culture
les inciter à développer leurs actions de mécénat artistique sur base de valeurs durables et responsables
Valoriser mutuellement l’Art et le Patrimoine
Susciter sur la durée des partenariats en générant des couples artiste/entreprise durables pour faire évoluer l’artiste par sa découverte du monde de l’entreprise et offrir à l’entreprise une nouvelle vision créative de sa chaîne de valeurs des métiers (management, R&D,
finances, marketing & communication
Un Rallye responsable dans les domaines de :
L’Art
Mise en avant de « jeunes » artistes
Représentativité de l’ensemble des arts
Introduction de l’Art dans les entreprises
Développement du mécénat artistique
La Culture et le Patrimoine
Découverte de lieux inédits du patrimoine
Valorisation de la culture gastronomique du département
Le Développement Durable
- L’économique
Soutien au développement économique de la filière artistique par le rapprochement
avec le monde des entreprises
Défiscalisation par le mécénat
- L’environnemental
Utilisation de véhicules écologiques
- Le social/sociétal
Lieux accessible au public à mobilité réduite
Une étape dédié à des artistes souffrant d’un handicap physique
Rapprochement avec un public étudiant, les futurs entrepreneurs de demain
Développement du lien social intra- et inter-entreprise
Sensibilisation des chefs d’entreprise et des collaborateurs à la RSE
Présentation opérationnelle
Le rallye responsable en chiffres :
15 équipes participantes mécènes
8 PME/grandes entreprises et 14 TPE
5 étapes
6 lieux de patrimoine culturel accessible
aux personnes à mobilité réduite
5 grands chefs gastronomiques
20 artistes tous Arts confondus
1 étape dédiée à 4 artistes souffrant d’un handicap physique
1 remise de prix avec 1 trophée artistique
2 conférences sur le mécénat artistique (fiscalité et stratégie innovante au sein de l’entreprise)
2 co-organisateurs
1 parcours itinérant
1 journée
1 soirée cocktail-networking
33 véhicules responsables : 15 « écovoitures », 8 vélos électriques, 8 voitures électriques, 2 bus électriques
30 questions
Un Rallye responsable…
utilisation de véhicules écologiques,
découverte de sites inédits du patrimoine culturel des Alpes
Maritimes,
des lieux d’étape accessibles aux personnes à mobilité réduite,
1 étape entièrement dédiée à des artistes avec un handicap
physique,
valorisation de l’Art par une mise en synergie de tous les arts,
cocktail de remise des prix réalisé par des grands Chefs des
Alpes Maritimes pour mettre en avant la culture gastronomique,
clôture du rallye avec 2 conférences sur les aspects fiscaux du
mécénat ainsi que sur les apports non financier de l’Art dans les
entreprises,
défiscalisation à hauteur de 60% du montant de la participation
des entreprises concourantes,
favoriser le lien social entre collaborateurs,
pont durable entre le monde artistique et le monde de
l’entreprise
Le lieu central et les étapes
Les 6 lieux sélectionnés (5 étapes et 1 lieu central) sont répartis
sur les différents bassins économiques des Alpes maritimes
Lieu central : le SKEMA Business School – Valbonne – Sophia Antipolis
Les étapes :
- Roquefort-les-Pins : le Castellas
-
Châteauneuf : église Notre Dame du Brusc
-
Mouans-Sartoux : les jardins du MIP
-
Carros : vieux village
-
Nice : les caves de Saint Roman de Bellet