Récupération de Donnèe
9.4 C
Nice
23 novembre 2024

L’UPE 06 présente son rallye artistique et culturel … éco-responsable

Derniers Articles

Ce Jeudi 16 juin au siège de l’UPE06, Frédéric Jourdan-Gassin, Président Commission Culture et Mécénat UPE 06, Isabelle Denayer –Dao Vice Présidente , Louis Guette Président AMBRE International , Emilie Guérin Directrice Bénévole présenteront le Parcours de
Rencontres Artistiques et Culturelles 06, qui aura lieu le vendredi 16 septembre de 9h30 à 18h30, traversant les différents bassins économiques des Alpes-Maritimes.


upe06-5.jpg Cette journée sera suivie à partir de 18h30 d’une soirée alliant conférences, animations et cocktail dinatoire. Ce PRAC qui se présente sous la forme d’un rallye culturel éco-responsable, auquel participeront 15 équipes de collaborateurs d’entreprises, a pour but de promouvoir le mécénat, de valoriser mutuellement l’Art et le Patrimoine et de susciter sur la durée des partenariats entre 2 mondes qui se méconnaissent, le monde économique et le monde culturel.

Le rallye responsable « Art, Culture & Mécénat »

Une des actions majeures entreprise par la commission pour septembre 2011 est la première édition du Rallye responsable « Art, Culture & Mécénat » dans les Alpes Maritimes.

 Définition : compétition conviviale et itinérante où les concurrents partis d’un point donné doivent se rallier à un lieu déterminé en passant par des étapes définies, en traversant les différents bassins des Alpes-Maritimes et en se guidant sur diverses indications. Ce rallye, organisé avec des véhicules écologiques , permettra de faire découvrir aux collaborateurs d’entreprises participantes différents types d’Art ainsi que des lieux inédits du patrimoine culturel des Alpes Maritimes.

 Objectifs :

 permettre la mise en relation et la revalorisation des artistes français locaux auprès des entreprises des Alpes Maritimes
 éduquer ces mêmes entreprises pour développer leur intérêt et leur ouverture vers l’Art et la Culture
 les inciter à développer leurs actions de mécénat artistique sur base de valeurs durables et responsables
 Valoriser mutuellement l’Art et le Patrimoine
 Susciter sur la durée des partenariats en générant des couples artiste/entreprise durables pour faire évoluer l’artiste par sa découverte du monde de l’entreprise et offrir à l’entreprise une nouvelle vision créative de sa chaîne de valeurs des métiers (management, R&D,
finances, marketing & communication

Un Rallye responsable dans les domaines de :

 L’Art
 Mise en avant de « jeunes » artistes
 Représentativité de l’ensemble des arts
 Introduction de l’Art dans les entreprises
 Développement du mécénat artistique
 La Culture et le Patrimoine
 Découverte de lieux inédits du patrimoine
 Valorisation de la culture gastronomique du département
 Le Développement Durable

  1. L’économique

 Soutien au développement économique de la filière artistique par le rapprochement
avec le monde des entreprises
 Défiscalisation par le mécénat

  1. L’environnemental

 Utilisation de véhicules écologiques

  1. Le social/sociétal

 Lieux accessible au public à mobilité réduite
 Une étape dédié à des artistes souffrant d’un handicap physique
 Rapprochement avec un public étudiant, les futurs entrepreneurs de demain
 Développement du lien social intra- et inter-entreprise
 Sensibilisation des chefs d’entreprise et des collaborateurs à la RSE

Présentation opérationnelle

Le rallye responsable en chiffres :

 15 équipes participantes mécènes
 8 PME/grandes entreprises et 14 TPE
 5 étapes
 6 lieux de patrimoine culturel accessible
aux personnes à mobilité réduite
 5 grands chefs gastronomiques
 20 artistes tous Arts confondus
 1 étape dédiée à 4 artistes souffrant d’un handicap physique
 1 remise de prix avec 1 trophée artistique
 2 conférences sur le mécénat artistique (fiscalité et stratégie innovante au sein de l’entreprise)
 2 co-organisateurs
 1 parcours itinérant
 1 journée
 1 soirée cocktail-networking
 33 véhicules responsables : 15 « écovoitures », 8 vélos électriques, 8 voitures électriques, 2 bus électriques
 30 questions

Un Rallye responsable…

 utilisation de véhicules écologiques,
 découverte de sites inédits du patrimoine culturel des Alpes
Maritimes,
 des lieux d’étape accessibles aux personnes à mobilité réduite,
 1 étape entièrement dédiée à des artistes avec un handicap
physique,
 valorisation de l’Art par une mise en synergie de tous les arts,
 cocktail de remise des prix réalisé par des grands Chefs des
Alpes Maritimes pour mettre en avant la culture gastronomique,
 clôture du rallye avec 2 conférences sur les aspects fiscaux du
mécénat ainsi que sur les apports non financier de l’Art dans les
entreprises,
 défiscalisation à hauteur de 60% du montant de la participation
des entreprises concourantes,
 favoriser le lien social entre collaborateurs,
 pont durable entre le monde artistique et le monde de
l’entreprise

Le lieu central et les étapes

Les 6 lieux sélectionnés (5 étapes et 1 lieu central) sont répartis
sur les différents bassins économiques des Alpes maritimes
Lieu central : le SKEMA Business School – Valbonne – Sophia Antipolis

Les étapes :

  1. Roquefort-les-Pins : le Castellas

  2. Châteauneuf : église Notre Dame du Brusc

  3. Mouans-Sartoux : les jardins du MIP

  4. Carros : vieux village

  5. Nice : les caves de Saint Roman de Bellet

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages