Ce Jeudi , à partir de 13h30, aura lieu le 1er défi orthographique dans le Département des Alpes-Maritimes. Au sein de la Salle Escoffier à Villeneuve-Loubet, 300 collégiens vont s’affronter avec leurs tablettes numériques en présence de Charles Anges Ginésy, Président du Département.
Les élèves des classes de 6ème des collèges des Alpes-Maritimes (soit 300 collégiens) se préparent pour la première édition de la grande épreuve commune : « le défi orthographique ». Le temps d’un après-midi, ils relèveront ce défi préparé pendant l’année scolaire. En effet, des rituels orthographiques ont été mis en place en cours de français afin de revaloriser l’orthographe en le travaillant autrement (dictée négociée, dictée du jour, dictée noircie, écritures, récritures…). Les élèves volontaires participeront en binôme à ce grand défi inter collèges mettant en valeur leurs apprentissages. Une cérémonie de remise des prix aura lieu pour les récompenser.
Cette initiative répond à l’objectif d’inculquer une meilleure maîtrise orthographique aux élèves, et permet en outre :
- De soutenir les apprentissages des élèves
- De prévenir l’illettrisme
- De former les professeurs sur l’étude de la langue et les usages du numérique
- De susciter un groupe dynamique de professeurs d’établissements différents.
Les tablettes tactiles ont été mises à disposition des élèves par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Les classes pouvaient à la fois se préparer pour l’épreuve, mais aussi utiliser ces objets connectés dans d’autres disciplines.