Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
25 novembre 2024

La 3e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur est reportée à mai 2021

Derniers Articles

Suite aux dernières annonces gouvernementales de placer les Alpes-Maritimes en confinement 7/7, la 3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur n’a pu se tenir au mois d’avril comme initialement programmée. Très attaché à ce Festival, le Département des Alpes-Maritimes est heureux d’annoncer son report du 9 mai au 9 juin 2021.


Si le Festival ne pourra pas avoir le rayonnement international habituel, l’objectif cette année est de maintenir cet événement en proposant aux Maralpins la visite, adaptée à la situation sanitaire, de jardins artistiques en plein air à proximité de leur domicile.

« Du 9 mai au 9 juin 2021, c’est un véritable musée à ciel ouvert que nous pourrons découvrir au travers de 14 créations éphémères en compétition dans 5 communes du département et, pour la première fois de l’histoire du Festival, à Monaco, et 11 jardins hors concours. Ce Festival, créé en 2017 pour valoriser notre patrimoine culturel exceptionnel et renforcer l’attractivité touristique des Alpes-Maritimes, aura cette année plus que jamais une saveur particulière. Initialement prévu en avril, nous avons fait tout notre possible pour maintenir cet événement. Après une année sombre, il constituera pour chacun de nous, azuréen, passionné ou amateur, une occasion de se reconnecter à l’art et à la nature. » Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Des créations paysagères réalisées par des professionnels passionnés

Chaque jardin présenté arborera un authentique univers d’une superficie de 200 m² et la prise en compte des enjeux du développement durable. Ce rendez-vous gratuit est destiné aux amoureux de la nature, des jardins et de la botanique, résidents des Alpes-Maritimes, scolaires, étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, artistes ainsi qu’aux professionnels du secteur.

Rappel des jardins en compétitions

À Antibes-Juan-les-Pins au sein de la sublime Pinède Gould :
« Danseuse plastique » conçu par l’italienne Julia Georgi et le Politecnico di Milano, « Meeting the senses » réalisé par la paysagiste finlandaise Kairi Meos, Heidi Hannus et Svetlana Lavrentyeva, et « Reflet » imaginé par Terideal.

À Cannes au sein du magnifique écrin de la Villa Rothschild :
« Folie Folia » de Livia Kolb et Virginie Alexe, et « Complantation/Contemplation » de Catherine Baas et Christophe Tardy.

À Grasse, au sein de l’enivrant jardin de la Villa Fragonard :
« La Fibre artistique » d’Elodie Cottar et Marion Hintzy, et « Un aperçu de paradis » de Johan Picorit et d’Ambroise Jeanvoine.

À Menton, au sein du lumineux jardin Biovès :
« Rendez-vous chez l’artiste » créé par Johanna Bonella et Abel Flosi, et « Hybridations artistiques » d’Aurélien Davroux et Michel Lopez.

À Nice, au cœur du jardin Albert Ier :
« Le jardin de l’orientaliste » imaginé par Vincent Confortini et Louise Lefebvre, « Where the plants tell the tales« d’ Andréa Russo et Vincenzo Nardi, et « Le labyrinthe des Muses » créé par l’artiste italienne Daniela Donisi.

En principauté de Monaco :
« Libérez les nanas » réalisé par Christophe Gautrand, et « D’un rêve à l’autre » conçu par l’artiste chinoise Maggie Wu Wai Chung.

7 récompenses décernées par 3 jurys lors du festival

Les quatre prix :

  • Le prix du jury délivré par le jury du festival constitué d’élus, de personnalités et de représentants des jardins

  • Le prix des professionnels du paysage remis par l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage)

  • Le prix GREEN Deal attribué au jardin le plus éco-responsable, remis par le jury du Festival

  • Le prix de la presse remis par un jury composé de journalistes français et européen de la presse spécialisée & 3 coups de cœur « artistique » seront attribués par chacun des 3 jurys.

11 jardins éphémères « hors concours » à découvrir sur plusieurs sites de la Côte d’Azur

Cette année 3 communes rejoignent le festival « hors concours » : Cap-D’ail, Mandelieu-la Napoule et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elles présenteront avec les communes en compétition au total 11 jardins « hors concours », réalisés par les services des espaces verts de chaque collectivité. Les partenaires du festival, le Campus Vert d’Azur d’Antibes, l’Union nationale des entreprises du paysage et l’Association des Journalistes de Jardin et d’Horticulture, proposeront également des jardins spécialement créés pour l’occasion.

Tout au long du Festival, de nombreuses animations et une chasse aux trésors seront proposées dans les communes d’Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cap d’Ail, Eze, Grasse, La Brigue, La Gaude, Le Cannet, Mandelieu- La Napoule, Menton, Monaco, Nice, Peymeinade, Plan-du Var, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Vallauris, dans le respect des mesures sanitaires.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages