La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé ce vendredi 21 novembre, l’annoncé contrat de financement de 250 Millions d’euros en faveur du projet de nouvelle ligne de tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur, Le besoin de financement du projet, d’un montant total de 500 millions d’euros, serl financé à parts égales par la BEI et la Caisse des Dépôts.
La cérémonie de signature s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Nice en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI.
Dans un contexte de resserrement du crédit et de contraintes budgétaires fortes pour les collectivités, il s’agit d’un financement clef pour la Métropole Nice Côte d’Azur.
La ligne de tramway Est-Ouest permettra ainsi d’augmenter l’offre de transports en commun sur cet axe pour passer de 70 000 à 140 000 personnes acheminées quotidiennement peu après la mise en service et 200 000 personnes à terme.
Ce financement participera également à l’acquisition de 19 rames nouvelle génération d’une capacité́ de 300 personnes chacune et d’une longueur de 44 mètres, ainsi que la construction d’un nouveau site de maintenance. Cinq parcs-relais d’une capacité totale de 1 550 places seront également construits afin de faciliter le transfert modal entre la voiture particulière et le tramway.
La mise en service de cette nouvelle ligne est prévue en 2018.
À l’heure où la BEI renforce son action en faveur du développement économique territorial en France, ce financement de 250 millions d’euros, accordé sur une longue durée et à des conditions attractives grâce à la notation triple A de la Banque, s’avère important pour la Métropole Nice Côte d’Azur.