Actionaria* a publié une étude° sur l’investissement boursier.
A l’heure où le mot ‘bourse’ a pris une signification négative en étant associé à la spéculation, il est intéressant de noter le profil psyco-sociologique des ‘investisseurs décideurs actifs’ ( en bref, les épargnants qui veulent investir leur argent dans l’achat et vente de titres boursiers…ce qui n’ a rien de spéculaitf en soi!) et leur comportement en termes d’aspectatives et comportement.
Bref, un tableau qui se prête à bien d’interprétations et commentaires!
Dont voici le premier :
Les bourses : De l’oxygène pour nos entreprises.
La situation actuelle marquée par une combinaison de crise économique, de crise de dettes souveraines et de problèmes de gouvernance de la zone Euro constitue un véritable étau pour nos entreprises. D’une part
la demande pour les biens et services se réduit et les délais de paiement se rallongent, accroissant les problèmes de liquidité, voire les risques de défaillance. D’autre part, le financement des activités et des
investissements est plus que jamais fragilisé.
Les entreprises, moteurs de l’économie de notre pays, souffrent.
Les bourses permettent d’accéder aux capitaux dont elles
ont besoin pour continuer à se développer : diversifier leurs sources de fonds et renforcer leur haut de bilan est crucial. Les PME-ETI sont particulièrement concernées car elles n’ont pas la taille critique nécessaire pour gérer dans la durée une raréfaction de leurs sources de financement.
Dans un contexte très difficile où l’équilibre entre politique de rigueur et politique de relance est complexe à trouver, la croissance passera d’autant plus par la capacité des entreprises à financer leurs projets.
Dans un monde financier trop opaque et fragmenté, les bourses apportent non seulement des fonds mais aussi de la sécurité, de l’intégrité et de la transparence. Les bourses sont aujourd’hui plus que jamais au service de l’économie réelle.
Dominique Cerutti, Directeur général adjoint de Nyse Euronext
Cette étude été menée afin d’identifier la perception des investisseurs individuels de la bourse et de l’investissement boursier, mais également mettre en relief leur comportement en bourse et leur confiance en l’avenir.
Extrait des résultats :
-La bourse et l’investissement boursier
« L’investissement en actions est considéré comme fondamental pour soutenir l’économie… »
La majorité des sondés ont une perception positive de l’investissement en entreprise pour l’ensemble des grands acteurs économiques:entreprises, salariés et actionnaires.
·96% estiment que le capital investi dans les entreprises est une bonne chose pour les entreprises, 87% pour les salariés et pour les actionnaires.
81% considèrent que le rôle fondamental de la bourse est de permettre avant tout le financement et le développement des entreprises.
· pour 44%, la bourse permet aux entreprises de se développer en accédant à de nouveau capitaux.
· 37% pensent que le rôle de la bourse est d’assurer le financement des entreprises en facilitant la rencontre des investisseurs et demandeurs de capitaux.
L’investissement boursier apparaît pour la plupart des sondés comme un acte avant tout social, utile et même nécessaire.
· pour plus de 90% des personnes interrogées l’investissement boursier est perçu comme une source nécessaire aux entreprises et comme un acte utile au bon fonctionnement de l’économie.
· 89% estiment qu’investir en bourse c’est prendre part au financement de l’activité économique de son pays et c’est soutenir l’activité économique et sociale d’une entreprise.
Une majorité se dit favorable à l’application d’une taxe sur les transactions financières.
· 53% des sondés seraient prêts à accepter une taxe sur les transactions financières afin de limiter les spéculations financières.
- Comportement et confiance en l’avenir
« ….mais les actionnaires individuels restent méfiants quant à l’évolution des marchés financiers »
Un comportement qui n’a pas évolué, la prudence reste de mise pour une majorité d’actionnaires.
· au cours des 6 derniers mois 54% n’ont pas investi de sommes complémentaires pour 37% qui ont investi/injecté des liquidités dans leur portefeuille.
·pour les 6 prochains mois, 57% révèlent ne pas vouloir « toucher » à leur portefeuille.
Des actionnaires majoritairement inquiets quant à l’évolution des marchés financiers et qui jugent les mesures de régulation financières inefficaces.
·la plupart se disent inquiets quant à l’évolution des marchés mais également quant à l’évolution de leur portefeuille.
·75% estiment que la régulation financière mise en place suite à la crise financière n’a pas rendu le système financier ni plus sûr ni moins sûr.