La ville de Nice a lancé ce 15 octobre, une nouvelle campagne de vaccination. Elle cible la grippe saisonnière, le Covid-19 et le papillomavirus. L’objectif est de faciliter l’accès à ces vaccins pour tous les habitants, quels que soient leur âge ou leur situation.
Le centre de vaccination Hancy, situé au 10, rue Hancy, propose dès aujourd’hui des séances sans rendez-vous. En plus des vaccins obligatoires (DTPolio, coqueluche, ROR, hépatite B, méningite), la vaccination contre le Covid-19 et la grippe saisonnière est disponible gratuitement. Le papillomavirus est également pris en charge.
La vaccination contre le Covid-19 cible principalement les personnes vulnérables. Elle est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, à celles atteintes de comorbidités, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées. Les résidents d’EHPAD et les soignants en contact avec des personnes à risque sont également visés.
Toute personne peut recevoir une dose de rappel six mois après sa dernière injection ou infection. Les personnes âgées de plus de 80 ans peuvent recevoir ce rappel après trois mois. Le vaccin utilisé est adapté au variant JN.1, qui est le plus circulant actuellement.
Des équipes se déplacent
La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Elle est aussi accessible à toute personne de plus de deux ans. Des équipes mobiles se rendent au domicile des personnes vulnérables, malades ou âgées, qui ne peuvent pas se déplacer.
La campagne contre le papillomavirus est proposée aux collégiens de 5ème. En parallèle, le centre Hancy propose la vaccination aux enfants et adolescents de 11 à 19 ans. Deux doses sont requises pour les 11-14 ans et trois doses pour les 15-19 ans. Cette vaccination est gratuite et sans rendez-vous, mais l’autorisation parentale est nécessaire.
Cette campagne vise à renforcer la protection des Niçois contre ces virus, tout en simplifiant l’accès aux soins. Le centre Hancy reste ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, et le vendredi jusqu’à 15h45.