Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

La Caravane du sport présente son bilan 2021

Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

Ce matin au Musée National du Sport, la caravane du sport des Alpes Maritimes faisait son bilan de cette année 2021.


Depuis 20 ans, la Caravane du Sport traverse les communes des Alpes-Maritimes pour sensibiliser aux sports et aux gestes citoyens.

Le Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes, Philippe Manassero, était présent pour présenter le bilan 2021 de la caravane. Cette année, ce sont 5160 personnes qui ont participé aux événements. Un chiffre plutôt bon pour une édition marquée par la crise sanitaire et qui demandait une omniprésence des gestes barrières ainsi que le pass sanitaire obligatoire.

Philippe Manassero est ensuite revenu sur les moments forts vécus pendant la caravane du sport 2021, trois moments de solidarité :

D’abord c’est le passage de la caravane dans les communes touchées par la tempête Alex. Un passage important pour montrer que la vie ne s’arrête pas.

Autre moment solidaire important, l’hommage rendu à James Lasis, le rugbyman anglais du Stade Niçois gravement blessé aux cervicales lors d’un match de Nationale. Un stand donnait la possibilité d’écrire une carte au joueur niçois pour lui apporter son soutien dans cette épreuve.

Enfin, c’est l’association du Comité Départemental Olympique et Sportif du département avec les Secours Populaire 06 qui a été mise en valeur. Ces deux organisations se sont associés et mobilisés pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Un car avec plus de 50 enfants a voyagé jusqu’à Roquebillière pour participer à l’édition faite dans la commune.

Les actions citoyennes réalisées pendant cette édition ont ensuite été présentées :
“Carton rouge à la violence” : des jeux de parcours pour lutter contre la violence
Initiation aux gestes qui sauvent avec le Service Départemental d’incendie et de Secours (SDIS 06)
Tri sélectif avec la Communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF)
Lutte contre les addictions avec Brigade de prévention de la délinquance juvénile

Les chiffres détaillés de la Caravane des Sports 2021 ont ensuite été présentés :
La caravane c’est :
– 21 étapes estivales qui ont réuni 3988 personnes du 8 juillet à Tourrettes sur Loup jusqu’au 18 aout à Cannes
– 3 étapes automnales qui ont réuni 1172 personnes du 26 octobre à La Trinité jusqu’au 29 octobre à Carros
– 91 % de participants habitants dans les Alpes Maritimes
– 56% de garçons et 46 % de filles
– 71% de participants entre 4 et 8 ans
– 17 disciplines présentées en moyenne par étape

Philippe Manassero a terminé le bilan en remerciant cette équipe « formidable constituée des comités, des clubs, des bénévoles et encadrants. Car sans la caravane du sport n’existerait pas”

À notre micro, le Président du comité s’est aussi réjoui de tels chiffres alors que l’organisation été plus compliquée avec la crise sanitaire :

“La caravane 2021 a été une belle caravane, 5160 enfants, on est quasiment dans les chiffres des plus grosses années. On a bien vu que les familles et les enfants avaient besoin de se retrouver, de refaire de l’activité sportive. En mettant des principes rigides comme le pass sanitaire, la prise de température, le port du masque pour nos agents de développement et des comités, les gestes barrières… on a réussi à avoir beaucoup de monde. Je crois qu’il y avait une véritable envie, envie de se retrouver et de transpirer ensemble. “

Le Président du CDOS 06 a ensuite donné rendez-vous en 2022, annonçant par la même occasion que de nouvelles communes participeront à la prochaine édition comme Cagnes Sur Mer ou encore Antibes.

Il a également annoncé qu’il allait piloter un groupe de travail dans l’optique de mettre en place une caravane nationale, en collaboration avec 4 départements, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 de Paris.

Auteur/autrice

  • Lorenzo Sinic

    Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

    Voir toutes les publications
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages