Mercredi 27 août 2014, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, a présenté la Carte Info Famille. C’est à la crèche l’Arbre Bleu à Nice que le Maire a exposé cette nouvelle carte informative. Elle est mise à la disposition des familles pour simplifier leurs démarches. Il a par la suite effectué un point presse sur la rentrée dans les structures petite enfance de la ville.
La Carte Info Famille se présente sous forme d’une carte de visite. Une fois dépliée, elle indique aux parents toutes les informations nécessaires. « Simple et pratique, elle accompagne les familles dans les démarches depuis la naissance de leurs enfants jusqu’à leurs 18 ans. L’objectif est d’éviter aux parents qui travaillent de perdre du temps dans les recherches. Grâce à cette carte, les familles obtiendront des informations ciblées. Des informations classées par tranche d’âge, en fonction des questions que nous posent fréquemment les parents », explique Françoise Monier, adjointe à la politique familiale, à la petite enfance et à la jeunesse.
Les parents pourront trouver cette Carte info Famille dans toutes les maries annexes, dans les écoles, ainsi que dans les crèches. « Simple et lisible, 100 000 exemplaires de cette carte ont été édités en vue de faciliter les démarches des parents », annonce Christian Estrosi. « Jusqu’à présente, les inscriptions des enfants se faisaient sur internet ou par des modes traditionnels de paiement tels que les chèques. Toujours dans l’optique de faciliter aux parents les démarches administratives, les paiements par cartes bancaires sont désormais possible, 6 rue Tonduti de l’Escarène à Nice », ajoute-t-il.
Par ailleurs, le Maire de Nice a rappelé l’importance des actions menées par la Ville en matière de structure :
« Sur les 25 établissements, 11 ont bénéficié de travaux divers de rénovation. Cela représente 326 580 euros investis en travaux. Cela a permis de répondre aux demandes des parents. Toutes les demandes, je dis bien toutes les demandes formulées par les parents ont été satisfaites. En 2008, on comptait 1500 enfants en liste d’attente contre un peu moins de 400 enfants à cette rentrée ».
« Chaque année, 6000 enfants sont accueillis. D’ici à la fin de l’année 2014, la municipalité aura permis la création de 27 structures de la Petite Enfance (municipales, associatives et privées) et l’extension de quatre crèches, soit la création au total de 1013 places. Cela représente un budget annuel de près de 30 millions d’euros ».
La ville de Nice a ouvert le mois d’août quatre crèches pour les enfants dont les parents travaillent durant ce mois : L’Arbre Bleu, Les Iris, Bellevue et Les Petits Poètes. « Pour cela, 110 professionnels de la Petite Enfance étaient mobilisés pour proposé de nombreuses activités ludiques aux tout-petits », indique Christian Estrosi.