Ce samedi 24 août au Parc Naturel Départemental de Vaugrenier, Eric Ciotti Président du Conseil général des Alpes-Maritimes*, présentera le bilan d’activité du détachement de cavalerie de la Garde Républicaine en charge de la sécurité publique au sein des Parcs Naturels Départementaux du littoral.
Initié pour la première fois en 2011, ce partenariat entre le Conseil général des Alpes-Maritimes et la Garde Républicaine, a prouvé toute son efficacité. En 2012, cette opération de sécurité a contribué à endiguer le phénomène de prostitution, a permis de réduire les vols à la roulotte et les incivilités dans les Parcs Naturels Départementaux.
Les forces, composées dans le département de 7 chevaux, 2 gardes républicains, 2 gendarmes départementaux et 5 réservistes, soit 4 cavaliers par jour, assurent quotidiennement des patrouilles dans les parcs naturels de Vaugrenier, de la Valmasque, de La Brague et de l’Estérel.
Parfaitement adaptés aux milieux naturels, ces hommes, juchés sur leur monture, effectuent des missions de prévention et de répression d’infractions à l’environnement, de lutte contre la délinquance mais également de renseignement du public et de surveillance préventive du massif forestier contre les risques d’incendie.
Ce régiment de cavalerie est venu, tout l’été, en appui de la garderie nature des parcs naturels départementaux, composée de 21 agents présents dans les 15 parcs actuellement ouverts au public.