Le débat a été très animé voire passionné et s’est conclu par un vote par 108 voix favorables au scénario « régional » contre 58 pour le scénario « départemental » défendu notamment par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.
Les principes qui ont été adoptés hier devront être travaillés et précisés pour aboutir à une proposition de texte au gouvernement mi-février 2009. Le Président de CCI Nice Côte d’Azur participera à ce groupe de travail.
En un mois et demi, une avancée importante a été obtenue grâce à la mobilisation de nombreuses CCI, dont celle de Nice Côte d’Azur
le maintien du Statut des Etablissements publics des CCI locales (maintien de la personne morale des CCI locales).
la pleine capacité à gérer des écoles. La CCI Nice Côte d’Azur gère le CERAM Business School, l’International School of Nice...
la pleine capacité à gérer des centres de formation et apprentissage.
la pleine capacité à gérer des concessions (la gestion des 4 ports de Nice, Villefranche-sur-Mer, Cannes et Golfe-Juan est actuellement assurée par la CCI de Nice Côte d’Azur)
La CCI Nice Côte d’Azur continue à se mobiliser pour que la 5ème métropole de France obtienne le traitement spécifique qu’elle mérite dans cette réforme régionale.