Le débat a été très animé voire passionné et s’est conclu par un vote par 108 voix favorables au scénario « régional » contre 58 pour le scénario « départemental » défendu notamment par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.
Les principes qui ont été adoptés hier devront être travaillés et précisés pour aboutir à une proposition de texte au gouvernement mi-février 2009. Le Président de CCI Nice Côte d’Azur participera à ce groupe de travail.
En un mois et demi, une avancée importante a été obtenue grâce à la mobilisation de nombreuses CCI, dont celle de Nice Côte d’Azur
-
le maintien du Statut des Etablissements publics des CCI locales (maintien de la personne morale des CCI locales).
-
la pleine capacité à gérer des écoles. La CCI Nice Côte d’Azur gère le CERAM Business School, l’International School of Nice...
-
la pleine capacité à gérer des centres de formation et apprentissage.
-
la pleine capacité à gérer des concessions (la gestion des 4 ports de Nice, Villefranche-sur-Mer, Cannes et Golfe-Juan est actuellement assurée par la CCI de Nice Côte d’Azur)
La CCI Nice Côte d’Azur continue à se mobiliser pour que la 5ème métropole de France obtienne le traitement spécifique qu’elle mérite dans cette réforme régionale.