Le jour de l’anniversaire du cessez-le-feu proclamé le 19 mars 1962 en Algérie, une journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des morts civils et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie 1952-1962, une cérémonie commémorative a eu lieu au Monument aux Mort de Nice en présence des autorités civiles (la Sous-Préfète, Madame Sylvie Cendre représentait l’Etat), des militaires et des associations d’anciens combattants.
Une petite foule de contestataires s’était réunie sur le quai opposé.
Comme le dit le communiqué de la préfecture « des individus vociférant et proférant insultes et injures. Ce comportement lamentable déshonore ceux qui s’y sont livrés. Il n’appelle, de la part du représentant de l’Etat, que le mépris ».
La suite est de Patrick Allemand qui représentait la Région PACA et qui a déposé une gerbe sous les injures de « salaud », « ordure », et surtout « collabo » et « PS collabo » .
L’élu a reconnu parmi eux Hubert De Mesmay, conseiller régional du Front National qui l’a injurié, et fait copieusement insulter par ses soutiens.
Patrick Allemand dénonce ce comportement et il n’entend pas en rester là: « Au-delà de ma personne, c’est l’ensemble des victimes des conflits liés à la décolonisation en Afrique du Nord, tant civiles que militaires, ainsi que leurs proches, que ces individus ont insultés.C’est la raison pour laquelle j’ai déposé une plainte pour injures publiques ».
Heureusement qu’il s’appellent ( entre-eux) patriotes!