** Le premier rendez-vous à signaler est la sixième édition de L’Italie à Table qui se tiendra du 3 au 6 juin 2010
Ce salon, entièrement dédié à la production œno-gastronomique d’excellence italienne fait son retour dans les jardins Albert 1er de Nice. 5 000m² d’exposition, plus de 180 exposants provenant de toute l’Italie, plus de 100 000 visiteurs toujours plus intéressés aux fins produits de la table italienne. La qualité des produits est à la base de la manifestation.
Les productions présentes sont choisies parce que réalisées grâce à des procédés artisanaux qui limitent l’utilisation des additifs chimiques et qui exaltent la culture œno-gastronomique du « Bel Paese » ! Le résultat est une exposition-marché dédiée aux produits qui arrivent rarement dans la grande distribution : un événement qui permet la promotion du terroir et des produits agroalimentaires.
Les visiteurs ont la possibilité de participer à des dégustations gourmandes : charcuterie, parmigiano, pasta al pesto, vins, glaces et sorbets aux fruits. Les producteurs présentent leurs spécialités typiques, mais aussi des plats et des vins moins connus. Riz à la truffe, spaghetti all’amatriciana, charcuteries, vins et fromages sont les produits les plus appréciés.
D’autres événements permettent également de diffuser le goût, mais aussi la culture et la tradition italienne. Ainsi, les grands chefs niçois proposent chaque année des menus spéciaux, interprétant à leur manière la cuisine italienne ; les conférences sur le bien-être, la nutrition et les ateliers pédagogiques pour les enfants montrent au public la situation alimentaire en France et en Italie, leur donnant des conseils et recettes équilibrées pour manger bon et sain.
Il s’agit d’ «une des plus grandes manifestations italiennes en France» explique Agostino Pesce, le Directeur de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, « souvent l’Italie regarde vers des marchés plus distants et ne pense pas aux voisins comme la France. Par ailleurs, il faut que les stratégies de marketing soient construites pas à pas : le succès de cette manifestation est une récompense à notre constance ».
Cette année, à l’occasion du salon, sera inauguré l’espace «Dolcevita», entièrement dédié à l’art de la table et de la cuisine italienne. Une vitrine pour les entreprises productrices italiennes du secteur qui désirent promouvoir leurs dernières nouveautés et innovations stylistiques et technologiques. Une occasion pour le public et les potentiels clients de la Côte d’Azur, mais aussi un moyen pour rencontrer les partenaires commerciaux du département et accroître le réseau de distribution en France.
** Le deuxième rendez-vous à ne pas manquer est le Forum Tour Equit de Saint-Laurent-du-Var les 12 et 13 juin 2010.
Organisé par l’Office du Tourisme de la ville, composée de 30 000 habitants, et en partenariat avec la Chambre de Commerce Italienne de Nice, ce forum abordera des thèmes qui défraient la chronique : le développement durable, les arts du bien-être, le tourisme solidaire et le commerce équitable. Le programme du forum est adressé à tous, les sujets abordés étant compréhensibles de tous et des interventions de la part des institutions, associations, producteurs, entreprises, des professeurs et spécialistes du secteur, prévues.
** Enfin, le dernier rendez-vous de l’été 2010 sera la première édition de la manifestation «Les Maîtres du goût, organisée par l’Office du Tourisme de Cagnes-sur-mer en collaboration avec la Chambre de Commerce Italienne de Nice, qui s’y tiendra du 24 au 26 septembre 2010.
Pour la première fois dans ce charmant cadre, les visiteurs auront la possibilité de connaître et apprécier les artisans du Piémont qui, tous les deux ans, sont sélectionnés par la Chambre de Commerce de Turin et Slow Food Italie pour devenir « Maîtres du goût », soit des artistes de la saveur, fidèles à la tradition et aux produits du terroir. Les représentantes de ce label conservent et valorisent les excellences œno-gastronomiques du terroir, devant réussir trois sélections pour faire partie de ce groupe exclusif : le goût, évalué par Slow Food, la « Torinesità », jugée par la Chambre de Commerce de Turin et enfin, l’hygiène-sanitaire, évaluée par les compétences du Laboratoire Chimique de la Chambre de Commerce de Turin.
Avec ce préambule, les visiteurs pourront non seulement entreprendre un voyage à la découverte des vraies saveurs du terroir mais ils auront aussi l’occasion d’entrer en contact avec les producteurs, découvrant ainsi l’engagement et l’amour qui se cachent derrière chaque produit gastronomique.
Enfin, les exposants de ces événements auront la possibilité de participer aux autres marchés et foires organisés dans les Alpes-Maritimes.
N’hésitez pas à vous adresser à la Chambre de Commerce Italienne de Nice (eventi@ccinice.org) pour toute information complémentaire et votre éventuelle participation.