Ce mois ci, à l’occasion de la chandeleur, des animations sont prévues dans les restaurants scolaires, les établissements de la petite enfance et les accueils de loisirs de la ville de Nice.
« La fête des chandelles » du mois de février est connue de tous comme la fête « pour faire sauter les crêpes ». La Mairie de Nice en a fait une festivité qui fera le tour de 16 établissements bénéficiant, bien entendu, d’un restaurant scolaire. A cette occasion, 3 000 enfants pourront voir faire et déguster les crêpes..
Ce lundi 3 février, les élèves de l’école élémentaire Fuon Cauda de Nice ont été les premiers à déguster ce dessert festif réalisé à base de crêpes par Chef Ratatouille.
Les participations de Madame Catherine MOREAU, Conseillère Métropolitaine et de Monsieur Lauriano AZINHEIRINHA, Délégué à l’éducation et à la jeunesse ainsi que le Directeur de l’école, avaient pour but de soutenir la thématique autour du restaurant scolaire.
Quant à madame Françoise MONIER, Adjointe à la petite enfance, elle a accordé l’après midi de ce mardi 4 février aux tous petits de la Crèche » Les petits Poucets » de Nice : » Les initiations au gout, à la couleur et au bien mangé sont des objectifs envers les enfants. Cette journée si spéciale pour elle, nous a t-elle confié, a été une opportunité d’encourager ceux qui veillent sur le bien être des enfants et sur leur alimentation. Ainsi, des sujets comme l’équilibre alimentaire ou l’obésité ont été naturellement abordés.
La découverte de l’histoire de cette fête, la dégustation des crêpes mais aussi l’organisation des jeux (lancer de crêpes, quiz…) ont été pour les enfants un moment rempli de joie et de bonne humeur.
A la chandeleur, si tout le monde se plie avec plaisir à la tradition gourmande de faire les crêpes, pour Lauriano AZINHEIRINHA : « Savourer ce dessert dans les écoles a pour intérêt de faire prendre conscience que le repas est un temps de partage et de plaisir. ». Il souligne, enfin, que c’est une bonne occasion de faire connaitre aux enfants tous ceux qui travaillent pour la restauration scolaire.