Vendredi 7 septembre, la charte départementale de l’accueil des jeunes enfants handicapés dans les établissemnt de la petite enfance de la ville de Cannes a été signée. Il s’agit là d’intégration, de soutien aux familles et enfin, de reconnaissance.
11 enfants sont aujourd’hui accueillis par les professionels de la petite enfance de la ville de Cannes grâce à la charte départementale signée ce matin à l’Hotel de ville. C’est un projet sur lequel ont collaboré: le Conseil Général et la Caisse d’Allocations familiales (CAF),qui s’accordent sur le long terme pour continuer à identifier les besoins des familles et des jeunes enfants qui souffrent de toutes sortes de handicaps. Ainsi, Monsieur Eric Ciotti, député, président du Conseil Général, Bernard Brochand, député maire de Cannes et Mme Danièle Desens, présidente de la Caisse d’Allocations Familiales se sont engagés à poursuivre les efforts d’intégration des jeunes enfants handicapés. En clair, il est question d’organiser un accueil spécifique et le suivi de l’enfant, d’assurer une coordination entre les familles, l’équipe d’accueil et l’équipe de soins et de former le personnel pour optimiser la qualité d’accueil.
Le travail est lancé dans tout le département, à Nice, on compte 32 enfants handicapés accueillis dans les établissements de la petite enfance.
Rappelons que la loi du 11 février 2005, consacre le droit à une scolarisation dite normale pour chaque enfant handicapé et pourtant les établissement n’on aucune obligation d’accueil; une contradiction qui laisse perplexe. La charte laisse, tout de même, place à l’optimisme, Nicole Mat, responsable de la petite enfance à la mairie de Cannes, parle d’une réelle «concrétisation de tout un travail de longue date». La professionnelle n’oublie pas que la ville de Cannes a «toujours accueilli de jeunes enfants handicapés» et souhaite que cela perdure.