Chaque fin d’été, la Colle-sur-Loup a rendez-vous avec son passé. Toutes générations confondues, les visiteurs de plus en plus nombreux redécouvrent le quotidien de nos aïeux, certains avec nostalgie, tous avec fascination.
Des danses folkloriques et des saynètes en costumes provençaux reconstituent la vie d’autrefois.
Du forgeron à la maîtresse d’école en passant par le rémouleur ou le garde champêtre, une cinquantaine de métiers anciens est à l’honneur dans la joyeuse atmosphère des foires de jadis.
De nombreux étals proposent produits du terroir et objets confectionnés par des artisans.
Cette année, les nouveautés seront sur la place de la Libération, la venue d’une ferme pédagogique, avec ateliers de cardage de la laine, fabrication du beurre, traite de vache, atelier débardage avec un cheval Percheron.
Sur le parking du Jeu de Paume, le marché des Jeunes Agriculteurs des Alpes-Maritimes.
Dans la salle de la rose de mai, un spectacle de contes d’antan chantés. Dans la salle de danse, à l’occasion du centenaire de la 1ère guerre mondiale une exposition photos sur la guerre de 14/18.
Côté animations : mariage d’antan et son cortège (le matin), battage de blé, passage de vieux vélos, voitures et motos anciennes, atelier de fabrication d’authentique savons et encaustique d’antan, distillation de lavande, bouilleur de cru, rémouleurs (disponibles pour affûter les couteaux) atelier de dorure à l’or fin, saynètes de rue, promenade en poney et petite ferme, etc.