La communauté italienne azuréenne célébré la Fête nationale (Festa della Repubblica) qui a lieu le 2 juin, jour de la proclamation de la République en 1946.
Pour des raison protocolaires ( la communauté monégasque a organisé sa réception à l’Ambassade le 2 juin même), le Consulat Général de Nice a déplacé ses festivités à ce dimanche.
C’est à la Citadelle de Villefranche sur Mer, lieu historique qui rappelle la présence des Savoie dans le Comté de Nice, que M. Luciano Barillaro, Consul Général, a reçu ses hôtes, les autorités locales et les invités de la communauté italienne résidente à Nice et sa région.
Monsieur le Maire de Villefranche Gérard Grosgogeat était présent ainsi que nombreux élus parmi lesquelles le sénateur Vestri , maire de Sain-Jean Cap-Ferrat
Les italiens résidents à Nice sont 9000 environ et 25000 sont ceux qui résident dans la circonscription consulaire qui comprend les départements des Alpes-maritimes, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. Mais , en réalité, on considère que presque 70OOO italiens séjournent plus ou moins régulièrement dans la région azuréenne.
Naturellement il est tout a fait superflu de rappeler les liens entre Nice et l’Italie, la population niçoise étant fortement composée d’immigrés d’origine italienne et , bien sur, particulièrement du Piémont voisin.
Le buffet a été préparé et servi par les élèves du Lycée Hôtelier de Serramazzoni , dans le département de Modéne, territoire particulièrement touché par le tremblement de terre de cette dernière semaine.
Comment ne pas voir un symbole en cette présence des ces jeunes malgré l’adversité ?
Le propos de M. Luciano Barillaro, Consul Général d’Italie : ’ C’est notre fête nationale et nous voulons la célébrer malgré la situation grave dans certaines zones du pays. Je veux souligner les liens historiques entre la communauté italienne et les niçois et azuréens. Dans l’Europe qui a quelque difficulté à se construire, il faut partir de ce qui nous unit pour mettre les bases pour des liens de plus en plus forts’.