Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

La Compagnie Be propose une déambulation artistique ce samedi 10 juin à Cagnes-sur-Mer

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

La compagnie Be organise la 13e édition de Sensibilis, un événement artistique et contemporain à destination des familles. Ce samedi 10 juin, dans le Haut-de-Cagnes, est proposée un parcours à la rencontre de différentes formes d’art.

« Quelle est la place de l’art lorsque des conflits et des contraintes politiques ou culturelles sont en jeu? », tel est le thème de l’édition 2023 de Sensibilis. Un événement qui a déjà débuté depuis le 30 mai avec des rencontres artistiques au cœur des structures de la petite enfance. À cette occasion, des artistes en résidence aux arts protéiformes sont accueillis. Ils sont nationaux mais aussi internationaux. Il sont notamment Ouïghours, Russes, Ukrainiens, ou encore Brésiliens.

Vivre un moment artistique collectif tel un acte de résistance qui propose l’art comme support de réflexion, et d’action, mais aussi comme un liant inter frontières, un espace de transformation et de résilience qui rayonne au-delà de nous-mêmes.

Sensibilis

Tous se réunissent dans un premier temps pour un moment de partage et de réflexion. Le but étant donc d’apporter des réponses à la thématique annuelle. Ces résidences de recherche artistique s’appuient sur un réseau d’acteurs de multiples secteurs : art, social, éducation, monde scientifique et philosophique.

Un parcours sensible et artistique

Le temps fort de l’événement réside en la journée du samedi 10 juin, autour du Château Grimaldi de Cagnes-sur-Mer. La compagnie d’art et de recherche, créée par Caroline Duval en 2009, propose un parcours de déambulation artistique pour une mise en état sensible et sensorielle. Une expérience accessible aux spectateurs dès l’âge de six mois. Au programme : créations poétiques immédiates, labos et visites artistiques.

Différents personnages se trouveront sur le chemin des participants pour réaliser diverses performances immersives. Ils sont notamment amenés à croiser Celle au regard plein, Olena Ponomarova, photographe contemporaine ukrainienne ou encore Celui qui invoque les images, Dmitry Myshkin, réalisateur, performer et acteur russe.

Programmation et infos pratiques

Pour embarquer pour un « voyage au pays du sensible », des départs sont prévus à 9h45, 10h30, 15h et 16h, Place du Château. Entre-temps, une « sieste artistique » est prévue de 13 à 15h. Une visite augmentée du Château Grimaldi avec Floriane Berdah-Palazon est également proposée de 11h et à 14h.

Enfin, l’événement se clôturera par une soirée d’échanges et de partage de 20h à 23h, au 55 Avenue Ziem, avec Vincent Lambert et Diana Lefter, chercheurs-observateurs des résidences in situ. En ce sens, ce sera l’occasion pour eux de dévoiler les axes de leur recherche.

Les organisateurs promettent un « moment de ressourcement, de découvertes et de plaisirs artistiques entre les parents et leurs enfants ». À noter que le financement est participatif. Le montant minium demandé pour une famille est de 5 euros. Une billetterie est mise en ligne juste ici.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages