Un atelier de dressage d’un Pan Bagnat sucré et une découverte de la cuisine niçoise ont été proposés, jeudi et vendredi derniers, aux tous petits de la crèche Terra Amata de Nice et aux enfants de l’ école NikaÏa, en présence de Lauriano Azinheirinha, Adjoint au Maire de Nice en charge de l’Éducation et de la jeunesse et Françoise Monier, Adjointe à la petite enfance.
.
Franck Viano, membre du Cercle de la Capelina d’Or et du comité technique du Label Cuisine Nissarde a proposé deux séquences mêlant le jeu (les enfants devaient reconnaitre des recettes typiques niçoises) et la pratique avec la confection de ce qui sera ensuite le goûter des enfants. L’Office du Tourisme et des Congrès de Nice soutient cette initiative qui s’inscrit dans le Patrimoine culinaire de la ville de Nice et valorise ainsi, le renouveau du label Cuisine Nissarde.
« L’idée de base est de faire découvrir la cuisine niçoise aux enfants en leur expliquant d’où elle vient, ce qu’elle est et pourquoi nous la protégeons par le biais d’un label. Ensuite, l’atelier est fait pour leur mettre « la main à la pâte » et leur donner envie de réaliser un recette simple et surtout pleine de fruits. C’est à la fois ludique et diététique. » Explique l’initiateur de ces ateliers dans les écoles niçoises.
Ainsi pour passer de la version traditionnelle que l’on consomme l’été sur la plage, on remplace le pain par une brioche à la fleur d’oranger, les légumes par des fruits et les autres ingrédients par des denrées sucrées, et toujours avec une même correspondance de couleurs : La fraise remplace la tomate, le kiwi pour les poivrons verts, le pain d’épice émietté vient en lieu et place du thon. Enfin, un sirop à base d’eau, de fleur d’oranger, d’anis étoilé et de sucre remplace de façon gourmande la vinaigrette.
Cette recette, imaginée par Daniel Silvetti, chef du restaurant Lu Fran Calin et membre de la Capelina d’Or consiste à montrer que la déclinaison est aussi permise en cuisine si tant est qu’elle reste respectueuse de la tradition. Elle aura aussi permis à Franck Viano de remporter l’édition locale de l’émission culinaire « Un dîner presque parfait ».
Les deux ateliers se sont terminés sur une dégustation joyeuse avant un départ pour des vacances pendant lesquelles ces pitchouns rêveront peut-être de Cuisine Nissarde…