Depuis plusieurs années, le chemin de la Lauvette à Nice Est fait office de décharge sauvage. Depuis ce jeudi 10 février, la métropole Nice Côte d’Azur a engagé ses services afin de la nettoyer.
Tout y était entassé, matelas, électroménager, ordures… Au total, cette décharge sauvage, qui est une parcelle privée, représentait 250 mètres cubes de déchets.
Le propriétaire du terrain avait porté plainte il y a un an mais les procédures étant longues, la métropole n’a pu intervenir qu’en début de semaine, après avoir reçu l’accord de la préfecture.
Le nettoyage de la parcelle devrait encore durer jusqu’à demain avant que les déchets ne soient triés puis définitivement jetés.
Merci aux services de la @MetropoleNCA et de la @VilledeNice qui sont à pied d’œuvre pour tout évacuer.#Nice06 pic.twitter.com/sQL82qFYAH
— Anthony Borré (@anthony_borre) February 10, 2022
En attendant de trouver une solution afin de réhabiliter le terrain pour qu’il ne redevienne pas une décharge sauvage, une caméra sera installée, révèle Nice Matin. Elle est équipée d’un système d’intelligence artificielle qui permet de reconnaître par exemple si un automobiliste stationne ou s’il vient pour y jeter des déchets.