Après un dialogue de sourds entretenu avec la Région Piémont depuis plusieurs mois et la pression des populations qui risquent de ne plus pouvoir se déplacer par le moyens de transport ferroviaire. les élus des territoires concernés, italiens et français, ont pris l’initiative de protester publiquement.
Le problème date de quelques temps mais pas de solution en vue, pire on envisage que ce dossier sera victime des arbitrages budgétaires. Que faire pour les élus des territoires concernés, italiens et français, sinon de prendre l’initiative de protester publiquement ?
Les collectivités territoriales du Piémont, de la Ligurie et de la Région Française P.A.C.A. sont sérieusement préoccupées depuis quelque temps vu les probables diminutions des dessertes sur la ligne ferroviaire Turin – Cuneo – Limone – Tende – Breil-sur-Roya – Vintimille – Nice
Il n’est pas nécessaire de souligner le rôle essentiel que cette liaison ferroviaire joue dans le développement des relations économiques et touristiques des régions de Turin, Cuneo, Nice, Savone, Imperia et des territoires transfrontaliers.
Pour Federico Borgna, maire de Cuneo: « Le concours des Etats italien et français et des Conseils Régionaux est essentiel pour éviter toute initiative de la Regione Piemonte qui vise à diminuer les dessertes de la ligne ferroviaire en question ».