Ce lundi , Philippe Gautier, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes, accompagné de son Vice-Président, Philippe Renaudi, ont présenté à la presse le Bilan de cette année 2015 ainsi que les perspectives pour l’année à venir.
Le bilan de cette année 2015 est marqué par la perte de 800 emplois dans la profession. Le secteur du BTP dans les Alpes-Maritimes est passé de 25 000 salariés fin 2011 à 21 900 fin 2015, soit une perte de 12,4 % de ses effectifs en 4 ans.
Les travaux publics et routiers ont encore été impactés par la situation budgétaire des collectivités locales et la baisse des dotations de l’État, un manque de visibilité qui dure depuis 4 ans. Après avoir perdu 22 % en 2014, le volume des appels d’offres dans les travaux publics perd encore 0,5 % cette année dans le département.
Le secteur de l’entretien et de la rénovation est le seul à être resté stable en 2015. Pour le Président Philippe Gautier « cette stabilité reste décevante au regard du potentiel que représentent les travaux à réaliser dans le secteur de la rénovation énergétique ».
Au delà des conséquences économiques et sociales, la réduction du nombre d’apprentis dans les centres de formation est un problème majeur. De moins en moins de jeunes sont formés aux métiers du bâtiment, surtout dans les secteurs de la maçonnerie, de la peinture et de la serrurerie métallerie. « Le CFB d’Antibes qui, il y a encore 5 ans, formait plus de 1 200 jeunes par an, en accueille 800 aujourd’hui », déplore le Président.
La concurrence déloyale continue de s’installer et devient un véritable problème. Il en est de même pour le statut de l’auto-entreprenariat qui génère du « travail au noir », ainsi que de l’explosion des entreprises étrangères qui ne respectent pas la législation française du travail.
Perspectives 2016
Malgré une année 2015 décevante, le président a « de l’espoir pour cette année 2016 », surtout dans le domaine du logement qui devrait enfin redémarrer. La prolongation du dispositif PINEL est un avantage fiscal réservé aux investisseurs locatifs, qui attire de nouveaux acquéreurs en 2016, grâce au montant significatif de la réduction d’impôt qu’il génère (entre 12 et 21 % de l’acquisition).
Le secteur de l’entretien et de la rénovation retrouvera probablement un début de dynamique grâce au maintien des taux de TVA réduits (5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique et 10 % pour les autres travaux).
Pour le Président Philippe Gautier et le Vice-Président Philippe Renaudi, cette nouvelle année 2016 s’annonce bénéfique : « Le BTP pourrait connaître une stabilisation de son activité en 2016 dans les Alpes-Maritimes mais devrait continuer à perdre 200 à 300 emplois supplémentaires, principalement dans le secteur des travaux publics et routiers. »