Au Soleil des Deux Rives est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la Méditerranée, de sa culture, de son histoire, de sa gastronomie…
Cet évènement organisé par la Ville de Nice et les associations concernées en l’honneur des associations et publics Rapatriés, Harkis et leurs amis aura lieu ce dimanche 1er juin de 10 heures 30 à 21 heures dans le Jardin des Arènes de Cimiez.
Temps fort solennel de cette manifestation, la messe des rapatriés, qui sera célébrée à 11 heures.
En fin d’après-midi le populaire chanteur Enrico Macias donnera un grand concert gratuit .
Tout au long de la journée, des animations musicales, spectacles de magiciens déambulatoires, des conférences et des rencontres avec les associations locales et nationales de Rapatriés d’Algérie, du Maroc et de Tunisie et de Harkis seront offerts.
Les espaces de restauration qui proposeront des spécialités culinaires pieds-noirs : paëlla, couscous, brochettes, merguez, mounas, cocas, agua limon, créponné, buvettes…
Au programme :
10h30 : Musique des Sapeurs Pompiers qui interprétera la Marseillaise, le Chant des Africains, Nissa la Bella.
10h45 : Allocutions de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
11h00 : Messe des rapatriés célébrée par le Père Maximilien Scotto et animée par le Nice Gospel Group qui interprètera dix chants.
12h : Moment œcuménique : le Nice Gospel Group, une chorale marocaine et la chorale du Consistoire interprèteront ensemble la chanson « Enfants de tous pays ».
12h20 : Ouverture des stands de restauration traditionnelle avec animations musicales itinérantes (Idéal Quartet et Trio Grande – avec orgue de barbarie) et un magicien.
14h30 : Spectacle de danseuses orientales suivi une conférence du général Meyer sur les Harkis.
15h45 : Table ronde d’écrivains, présentation d’ouvrages, échanges avec le public (ouverture de la bibliothèque du CDHA sera ouverte dès 10 heures)
17h30 : Concert gratuit d’Enrico Macias