Sacrée capitale de la Rose à parfum en 1907, avec une production de 600 tonnes de pétales, La Colle-sur-Loup, chaque année avec le retour du printemps, met à l’honneur sa fleur fétiche « la centifolia » qui était cultivée sur la commune au 19ème siècle.
Ainsi toute la journée, au cœur du village décoré et fleuri, sur un fond de jazz et musique folklorique, la rose est omniprésente. Concours de vélos fleuris organisé par le Comité des Fêtes, reconstitutions d’époque dans l’ancienne coopérative, ateliers créatifs pour les enfants autour de la rose, création de crème à parfum, atelier du petit jardinier, découverte des plantes aromatiques et senteurs provençales.
Cours d’art floral, conseils en jardinage, démonstrations de cuisine… à la rose!
A découvrir une exposition de composition florale et une exposition de peinture « Parfums » autour de la rose.
La rose se décline ainsi de multiples façons, jusqu’aux étals qui proposent dans une ambiance festive un large choix de plantes, d’objets décoratifs, de produits locaux…de saveurs et des senteurs autour de la rose.
L’espace d’une journée, la fête de la rose dont la création remonte au mois de mai 1954, nous fait joliment revivre un aspect du riche patrimoine collois.