La Fête de la Science, proposée partout en France à l’automne, a pour but de faire découvrir la science sous son aspect ludique, convivial et passionnant à travers de nombreuses animations, jeux, spectacles autour des sciences et de leurs applications.
La 23° édition de cette manifestation nationale annuelle, entièrement gratuite, se déroulera sur les Alpes-Maritimes du 1er au 12 octobre. L’année 2014 est proclamée par l’UNESCO « Année Internationale de la Cristallographie », mais comme chaque année, toutes les disciplines seront abordées.
Destinée à tous types de publics, et aux scolaires, elle cherche aussi à susciter des vocations auprès des jeunes.
Grâce au dynamisme de plus d’une centaine de scientifiques de laboratoires, organismes de recherche, musées, et associations, tous passionnés par la diffusion de la culture scientifique et technique, cette opération attire chaque année un public toujours plus très nombreux.
L’an dernier, elle a accueilli sur l’ensemble département près de 21000 visiteurs, dont 50% de scolaires, qui ont participé à plus d’une centaine de manifestations.
Cette nouvelle édition, en plus d’un programme extrêmement riche dédié aux scolaires, sera marquée par quelques moments forts en direction du grand public à travers 3 villages des sciences :
à NICE, Village des Sciences du Parc Valrose (du 1er au 5 octobre) avec des stands
d’animations et d’expérimentations, un café des sciences, un cinésciences ainsi que
des activités ludiques.
à VILLEFRANCHE-sur-MER, Village des Sciences de l’Observatoire Océanologique (du 10 au 12 octobre)
à SOPHIA ANTIPOLIS, le Village du Week-End des Sciences de Sophia Antipolis (les 11 et 12 octobre)
En dehors de ces évènements phares, une « Journée Portes Ouvertes » destinée à illustrer le continuum de la Recherche à l’Innovation, thème privilégié de cette Fête de la Science, est proposé le jeudi 9 octobre au Business Pôle de Sophia Antipolis.
Plusieurs villes et villages sont également très actifs pour cette opération comme CONTES, fidèle depuis des années, ou SIGALE qui anime toute la vallée de l’Estéron, sans oublier les villes de GRASSE, VALLAURIS, MENTON ou d’ANTIBES, qui accueillera les 40 ans du GAPRA.
Par ailleurs, de nombreux chercheurs interviennent dans les établissements scolaires pour permettre à des classes de profiter de la Fête de la Science sans se déplacer, et toucher ainsi un plus grand nombre d’élèves.