Longtemps, les hommes furent démunis devant le fléau des épidémies. Elles suscitèrent d’ailleurs des réactions contradictoires, de l’hystérie collective à l’éclosion de nouvelles fraternités, concrétisées par les confréries de Pénitents.
La dernière qui ait laissé une trace dans la mémoire collective niçoise s’y inscrit en négatif : c’est le choléra qui, en 1832, menaçait Nice et en fut écarté par la conjonction, du moins le compriton ainsi alors, de l’intercession divine et de la médecine des hommes.
Cette frayeur laissa dans la pierre un souvenir magnifique, l’église du Voeu, et une tradition, la procession solennelle.
Cette année la manifestation aura lieu en présence de Monseigneur André Marceau, nouvel évêque de Nice.
Après les veilles de prière de jeudi et vendredi en fin d’après-midi, samedi offrira une entrée en matière avec un côté festif alors que dimanche, la tradition plus solennelle conduira la procession à l’église du Voeu pour son renouvellement.
Programme de ce dimanche 18 mai
9h 30 Rassemblement et animation musicale par “Lou Caireù Niçart” – Place St-François
9h50 Renouvellement du Voeu par Christian Estrosi, maire de Nice – Place St-François
10h10 Procession jusqu’à l’église du Voeu
10h30 Messe en l’église du Voeu présidée par Monseigneur André Marceau
Renouvellement du Voeu par Christian Estrosi, maire de Nice, avec la participation de la musique des Sapeurs Pompiers de la Ville de Nice et du Choeur de la Paroisse du Voeu
11h50 Verre de l’amitié et animation musicale par “Lou Caireù Niçart” – Parvis de l’église