Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

La fête nationale d’Israël célébrée à Nice

Derniers Articles

A l’occasion de la fête national de l’Etat d’Israël* , Madame Aliza Bin-Noun, ambassadeur d’Israel en France, a rendu visite au Maire de Nice Christian Estrosi et aux dirigeants des institutions et association juive de la ville et de la région.


Nice entretien et développe de liens d’amitié et coopération avec Israël et ses collectivités dans le cadre des relations de jumelage avec la ville de Netanya.

Fine diplomate, Madame Bin-Noun a exprimé les sentiments d’amitié avec une ville où vit une importante , en nombre et poids socio-économique, communauté juive. Elle en profité pour relancer la thèse de son gouvernement quant à la disponibilité d’une négociation directe avec l’Autorité Nationale Palestinienne pour établir un accord de paix sous la formule « deux peuples, deux pays ».

A la veille de l’ouverture de la conférence de Paris pour relancer ce processus qui se tiendra en absence d’Israël , le message avait une signification politique pour les auditeurs présents, français de confession juive mais dont le coeur ….comme on a pu écouter lors des hymnes nationaux.

Fort de cet « assist », Christian Estrosi se lança dans un discours opportuniste, idéologique, et politisé.

Opportuniste parce que flatteur à l’adresse d’une assistance qui pèse dans la vie de la cité et qui est un soutien électoral important,

idéologique parce qu’il était hors contexte de déclarer  » au milieu d’un océan d’intolérance , vus êtes le refuge de la liberté d’expression, de la liberté religieuse , de culte , de conscience , d’opinion » et encore  » face à la haine, au fanatisme qui s’est déchaîné contre un pays modeste par sa superficie, les israéliens ont montré qu’ils étaient bien un grand peuple, à la hauteur d’une histoire plusieurs fois millénaire » .

Des affirmations partisanes qui ne prennent pas en compte la complexité d’une situation qui a fait l’objet de plusieurs délibérations des Nations Unies** qui ne vont pas toujours dans le sens préconisé par le maire de Nice.

Politisé enfin , parce que s’exprimer critiquement contre une initiative du gouvernement français et d’autres pays à seul fin de complaire son visiteur ne devrait pas être dans les usages de qui a des fonctions publiques et eut anciennement des responsabilités ministérielles.***

Mais on sait que les deux phares en politique internationale de Christian Estrosi sont les relations avec Israél et la Russie. Donc acte.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages