L’établissement public a annoncé la fin du gel des loyers en logements étudiants CROUS après 5 ans de cette mesure. La FACE06 dénonce une décision gouvernementale qui prouve davantage que les étudiants ne sont pas une priorité.
Ce mercredi 28 février, la fin du gel des loyers des résidences du CROUS a été annoncée par le Centre National des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Cela faisait maintenant 5 ans que cette mesure a été en vigueur et elle va aujourd’hui disparaitre pour la finance des rénovations des résidences. Ceci causera une augmentation des loyers de 3,5% pour la rentrée de 2024. Une mesure qui aura un impact certain sur les étudiants qui vivent déjà dans des situations très précaires. La FACE06 dénonce, dans cette histoire, une décision gouvernementale qui prouve que les étudiants ne sont pas une priorité.
Des décisions qui gênent le combat contre la précarité étudiante
Le territoire azuréen est largement au-dessus de la moyenne nationale en termes de difficulté à assumer les couts de la vie pour les étudiants. La lutte contre la précarité étudiante est l’un des principaux volets d’action de la FACE06. Cet engagement se concrétise via diverses actions : un restaurant solidaire gratuit pour les étudiants et 2 épiceries solidaires, un chapitre de défense des droits pour accompagner individuellement les étudiants en difficulté, une liste d’élus étudiants siégeant à la majorité aux Conseils d’administration du CROUS et l’Université. Mais tous les gestes et actions concrétisés pour aider à simplifier la vie étudiante sont entravés par cette augmentation et ces décisions.
La FACE06 demande aujourd’hui le maintien du gel des loyers en résidences étudiantes. Et ils invitent les autres élus à faire de même, et à continuer de défendre les intérêts des étudiants sur tous les axes d’intervention du CROUS afin de permettre une vie décente à cette population particulièrement fragile.