Dans le cadre de l’Année Internationale de la Jeunesse (Résolution 64/134), la Fédération MOSAIC appelle tous les jeunes de France, quelles qui soient leurs origines ou leur religion, à participer à un acte citoyen libre et responsable.
La « Flamme citoyenne » a pris le départ le 30 avril de Lille et la cérémonie de clôture sera le 24 septembre à Paris.
Elle sera à Nice le 16 juillet. 50000 jeunes français seront directement sensibilisés par cette action et plus de 1000 responsables politiques seront informés de l’opération .
Du 30 avril au 24 septembre 2011, un bus aux couleurs de l’événement fera halte dans 15 grandes villes françaises et leurs banlieues en invitant les jeunes, à travers échanges, rencontres et débats, à s’approprier leur place dans les décisions politiques qui concernent leur avenir.
Dans chaque ville traversée, le moment fort sera le ravivage du Monument aux Morts avec la Flamme Citoyenne, symbolisant la fraternité intergénérationnelle des citoyens.
Le Docteur Marouane Bouloudhnine , Président national de Mosaïc et conseiller municipal subdélégué à la jeunesse de la mairie de Nice :
« Dans cette France riche de sa diversité qui, par la force de ses lois républicaines, garantit à chacun le respect de ses droits et de ses convictions,nous avons le devoir de préserver et défendre ce ‘Vivre ensemble que nous ont légué celles et ceux qui se sont battus pour la liberté, l’égalité et la fraternité.« .