Après la flamme olympique, c’est la flamme paralympique qui passera par le département des Alpes-Maritimes l’été prochain avant de rejoindre Paris. La capitale accueillera les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.
La ville d’Antibes Juan-les-Pins participera au relais de la flamme paralympique à l’été 2024. Son parcours a été révélé, ce 10 novembre, par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Cojop). Plus de 1 000 éclaireurs se relayeront. Ainsi, la flamme traversera plus de cinquante villes.
Charles Ange Ginésy se dit fier d’accueillir le passage de la flamme paralympique dans les Alpes-Maritimes, labellisées Terre de Jeux 2024. « Nous ferons de ce projet un moment festif et populaire qui nous permettra de poursuivre notre engagement sur la thématique de l’inclusion et du handicap. Accueillir le Relais de la Flamme Paralympique constitue un véritable temps fort autour duquel nous nous engageons à mobiliser toutes les forces vives du territoire« , partage le président du département.
Au départ de la ville de Stoke Mandeville en Angleterre, une fois la symbolique flamme allumée, son parcours vers Paris commencera. Elle rejoindra d’abord la France, en s’engageant sous le tunnel sous la Manche. Portée par 24 athlètes anglais puis 24 athlètes français, elle arrivera à Calais.
Le 25 août, douze flammes seront allumées dans douze villes de France, dont Antibes Juan-les-Pins, avant de toutes converger vers Paris, arrivant à temps pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, le 28 août 2024, place de la Concorde.
Par ailleurs, la flamme olympique sera de passage à Nice le 18 juin prochain. En une journée, elle fera escale dans sept communes des Alpes-Maritimes.