Durant le salon Solutions Copropriétés, Frédéric Pelou, Président de la FNAIM côte d’Azur, Christian Poirée, Président de l’UNIS et Fabien Bernard, Président du PACT 06 ont signé une convention pour lancer l’opération SOLIBAIL dans les Alpes-Maritimes.
SOLIBAIL est un dispositif mis en place et garanti par l’Etat, permettant aux personnes qui ont vécu un accident de la vie, et qui sont hébergées en structure collective, d’accéder à un logement.
Le PACT joue le rôle d’intermédiaire et loue un appartement à un propriétaire privé (ou à l’agence qui gère le bien). Le PACT paie le loyer sans habiter l’appartement. Il le sous-loue pour des périodes d’un an renouvelable à des personnes hébergées en structures collectives. Il contrôle et accompagne la famille tout au long de la période de location, jusqu’à ce qu’elle trouve un appartement de façon autonome
Qui sont les locataires ?
Il est loin le temps où seuls les marginaux étaient hébergés en structures collectives (foyers, CHRS..) Les locataires du PACT qui habiteront ces logements sont des personnes en difficulté après une rupture sociale : divorce, violences conjugales, perte d’emploi, longue maladie, expulsion pour vente de leur appartement, veuvage…
La chute est très rapide, alors que la réinsertion dans une vie normale est beaucoup plus longue et difficile. Cette réinsertion passe obligatoirement par un logement autonome.
Il est possible aux propriétaires souhaitant intégrer le dispositif SOLIBAIL d’obtenir des aides importantes si les appartements sont à réhabiliter. PACT 06 étudie sur dossier les possibilités techniques et de financement.