Vous n’avez sans doute pas pu y échapper. Depuis le début de l’été, le sudoku, traduction japonaise de “chiffre unique”, est partout. Dans les journaux, les cahiers de jeux, sur Internet, mais également dans certaines salles de classe, où les professeurs apprécient son approche logique. Même Nice-Matin s’y est mis, c’est dire !
Tout comme le Rubik’s cube dans les années 80, les grilles de sudoku sont aujourd’hui devenues une mode. A tel point que dans les librairies et les cahiers de jeux, elles relèguent les traditionnels mots-croisés et mots-fléchés au rang de has-been. Les sudokistes remplacent peu à peu les cruciverbistes !
L’histoire commence en 1979, avec la première grille créée par l’Américain Howard Garns. Introduit au Japon en 1984, ce cube de chiffres prendra alors le nom de sudoku, abréviation de “Suji wa dokushin ni kagiru”, ou si vous préférez, “le chiffre doit être unique”. Ce jeu de logique ne date donc pas d’hier. Mais malgré l’engouement des nippons depuis plus de vingt ans, et, plus récemment, des Anglais, ce n’est que cette année que le casse-tête débarque en France. Avec le succès que l’on sait, puisque de nombreux magazines spécialisés ont vu le jour. Le sodoku est même devenu un rendez-vous incontournable pour les lecteurs du Figaro, de Libération, ou bien encore d’Aujourd’hui en France.
Le jeu est simple. Enfin, façon de parler. La grille est un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de carrés identiques, appelés régions. Chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu’une seule fois tous les chiffres de 1 à 9 (les chiffres sont utilisés par convention, certains les remplacent par des lettres de A à I, ou encore par des symboles ou des couleurs…). Voilà pour les règles. Le grand avantage, c’est que plusieurs niveau de difficulté sont proposés : on se fait la main sur des grilles « très faciles », et on passe des nuits sur les « diaboliques »…
Si vous n’êtes pas encore adeptes de cette nouvelle folie, ne tardez pas trop pour vous y mettre, un jour le sudoku deviendra lui aussi un objet de collection et de nostalgie… De plus, il est un bon exercice mental, puisque de nombreux professeurs de mathématiques préconisent des grilles de sudoku à leurs élèves pour développer leur esprit logique. C’est tout de même plus sympa que les traditionnels problèmes de trains et de robinets !
Nicolas Pelazza