Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

L’association niçoise Pomone récompensée par la Fondation de France

Derniers Articles

Les Lauriers de la Fondation de France mettent chaque année en lumière des initiatives locales particulièrement novatrices et exemplaires. Ces projets, qui s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes fragilisées et permettent également de renforcer les liens sociaux.

Les initiatives récompensées par un Laurier départemental participeront aux Lauriers régionaux.
Les finalistes concourent aux Lauriers nationaux qui distingueront 9 lauréats le 17 septembre prochain à Paris.


lauriers-de-la-fondation-de-france-2012-pca.jpgEn 2012, les Lauriers de la Fondation de France viendront récompenser 60 projets dans toute la France. Sélectionnés
par un jury d’experts (bénévoles de la Fondation de France, professionnels et acteurs associatifs), les projets primés
s’inscrivent dans les 3 domaines d’intervention de la Fondation de France : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.

Le Laurier départemental récompense le projet de l’association niçoise Pomone : des habitants solidaires dans la création d’une zone humide

La récente découverte d’une source non valorisée au Parc public du Tripode, qui domine le quartier de l’Ariane, a mis en lumière toute la potentialité de ce site exceptionnel jusqu’alors inexploitée.

Pour Pomone, ce point d’eau « urbain » constitue une opportunité de créer des animations attirantes pour les enfants de ce quartier sensible, tout en lui donnant une image visuelle nouvelle.

Au programme, l’établissement d’un jardin sous la forme d’une mini zone humide avec une petite cascade en formant un parcours botanique et ludique.
Le projet s’envisage alors comme la création d’une zone de rassemblement dans laquelle jeunes et moins jeunes travaillent ensemble à la construction et la préservation de ce lieu particulier, guidés par des professionnels.

La Fondation de France soutient ce projet à hauteur de 10 000€ dans le cadre de l’appel à projet « Gérons ensemble notre environnement ».
Aussi, depuis 15 ans, la Fondation de France apporte un soutien financier et méthodologique à des actions de concertation et de médiation initiées par des usagers pour valoriser les ressources naturelles et protéger leur environnement.

Implication des habitants et de toutes les personnes concernées par un tel site (usagers, scientifiques, protecteurs de l’environnement, associations), dans le cadre d’un processus de concertation.
Permettre aux habitants de valoriser leur territoire tout en participant à la biodiversité

« La création d’une zone humide […] est novatrice d’un point de vue écologique, pédagogique et social ; l’objectif étant la participation active des habitants et particulièrement du jeune public dans
l’aménagement, l’entretien, le maintien d’un espace vivant. » dit Maryse Isnart, responsable du projet

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages