Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

« La France des territoires, c’est la France des solutions » pour Christian Estrosi

Derniers Articles

La France audacieuse, fondée en 2017 avec des maires de la droite modérée et du centre, a acté cette évolution lors d’une assemblée générale ce 22 septembre, à St Germain en Laye, en direct sur les réseaux sociaux (voir à la fin de l’article).


Il s’agit, pour le mouvement qui revendique 6 000 adhérents et 300 maires, de « ne plus être un club de maires » mais « un mouvement de citoyens, chefs d’entreprises, syndicats, associations… » intervenant sur la sécurité, la santé publique ou encore la transition écologique.

Christian Estrosi , qui a exclu toute ambition nationale, avec cette initiative appelle au « dépassement » politique « à partir d’une France décentralisée. »

Toutefois, en transformant « La France audacieuse » qu’il a créée il y a trois ans en « mouvement politique », Christian Estrosi veut « faire entendre la voix des territoires » et « peser » dans le débat politique.

« Il est trop simple de s’appuyer sur les collectivités quand il y a une crise (…) et les ignorer quand il faut construire une réforme nationale », a-t-il souligné vantant « l’action des acteurs locaux (qui) a permis de se substituer aux manquements de l’Etat » pendant la crise sanitaire.

État et collectivités, « nous avons à agir ensemble », a-t-il ajouté en appelant au « dépassement » et au « rassemblement » aux prochaines élections « à partir d’une
France décentralisée ».

« Nous n’avons pas vocation à être un parti politique qui porte un candidat présidentiable », mais plutôt à constituer « un véritable interlocuteur dans les grands débats politiques » capable de « peser dans les réformes à venir », a assuré le maire de Nice qui a récemment fait des vagues dans son parti en suggérant une alliance entre la droite et Emmanuel Macron.

Dans cet esprit, « nous souhaitons très clairement n’être à la solde de personne et être un espace ou chacun est libre de sa parole », a ajouté le maire de Nice.

Une question reste en suspens : Christian Estrosi quittera son parti, Les républicains, ainsi qu’ils l’avaient fait Valérie Pecresse après avoir fondé son mouvement « Libre! » et l’ancien Ministre Xavier Bertrand suite à son élection en tant que président régional des Hauts-de France ?

Retrouvez la conférence de presse :

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages