Jaunes, bleues, vertes… Des poubelles de toutes les couleurs et après ? Sensibiliser les jeunes au tri sélectif et leur enseigner les premiers gestes du recyclage pour agir en bon citoyen ! C’est le projet de la Jeune Chambre Economique de Nice Côte d’Azur à qui deux sites industriels fondamentaux pour le traitement des déchets de la Métropole Nice Côte d’Azur ont accepté d’ouvrir leurs portes.
Ainsi, les élèves niçois des classes de 6ème et 5ème du collège Jean Giono ont bénéficié d’une visite guidée des sites de VEOLIA Propreté et SMED/VALCO. Cette journée leur a donné l’occasion d’un contact direct avec le processus de recyclage des déchets et/ ou de leur destruction. Les élèves ont été plongés dans un monde très peu connu du grand public, mais qui joue un rôle important dans leur vie quotidienne, pour l’avenir de notre ville et, à plus grande échelle, de notre planète.
Veolia et Smed/Valco sont très impliqués dans le traitement des déchets de chantiers et des ordures ménagères, tout en protégeant l’environnement et en respectant les normes dictées par l’Union Européenne. La visite de ces deux sites récents et innovants a permis de comprendre le cheminement des déchets et l’importance qu’ont les premiers gestes que l’on doit entreprendre.
Pour les professeurs, ce premier partenariat avec les professionnels du traitement des déchets constitue une réussite : cette expérience a permis d’aborder une des thèmes transversaux du programme en croisant les regards des différentes disciplines (science et vie de la terre, géographie, économie…).M. Philipp, professeur d’histoire nous confie « cette sortie a permis de donner du sens à nos apprentissages ». Mme Chabaud, professeur de SVT précise que « la visite a été très bien menée grâce à un discours très pédagogique » des professionnels. Les élèves se sont montrés très curieux des process de recyclage : « je me souviendrai des grosses balles de déchets recyclés et du biomax » s’exclame un élève.
Cette journée a permis de faire un pont entre professionnels, élèves et pédagogues grâce à l’action de la Jeune Chambre Economique Nice Côte d’Azur.
Guillaume Campocasso