L’émotion était palpable hier matin dans les jardins de la villa Masséna lors de la cérémonie en hommage aux 86 morts de l’attentat du 14 juillet 2016 qui a eu lieu en présence des autorités et des familles des victimes.
Un moment de souvenir et de fraternité , les représentants des cultes soulignant par leur présence la caractère l’inter-religieux de la cérémonie.
Les prises de parole des représentants des associations des familles des victimes ont donné un ton mémoriel ainsi que les diverses séquences , le récit des noms , les bougies allumées , l’hommage floréal au mémorial.
L’allocution de Christian Estrosi et celle du Préfet M. Bernard Gonzales ont été plus institutionnelles.
Le chagrin de tous était le signe de la participation au souvenir de celles et ceux qui ne sont parmi nous mais continuent à vivre dans la mémoire de nos coeurs.
Dans la soirée, après le défilé militaire, l’Orchestre symphonique de Nice a donné un concert , avant que 86 faisceaux illuminent le ciel niçois.
En ce jour si particulier, le Président de la République a voulu envoyer son message: Les yeux levés vers le ciel illuminé du 14 juillet, nous sommes des millions à voir la même chose et à partager la même émotion : la fierté d’être Français et le souvenir des victimes de l’attentat de Nice de 2016. La vie reprend, différemment. Pensées pour les Niçois.