Plus de 860.000 personnes en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et chaque année, 225 000 nouveaux cas sont recensés.
Depuis 1994, une journée de mobilisation internationale est organisée chaque 21 septembre afin de sensibiliser le public à cette maladie, mais aussi améliorer la vie des personnes malades et leurs aidants.
Cette journée sera l’occasion pour les proches et les aidants de malades d’échanger avec des professionnels, de s’informer et obtenir des conseils à travers des ateliers pour notamment mieux comprendre cette maladie, organiser son quotidien (prise en charge adaptée des patients Alzheimer à domicile ou en établissement), trouver des solutions de répit qui sont à disposition des aidants ou tout simplement partager ses expériences avec d’autres familles.
Afin de permettre aux accueils de jour niçois de participer à cette journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, la ville de Nice et ses nombreux partenaires* ont décidé d’organiser une manifestation ce vendredi 19 septembre à partir de 14 heures, au Théâtre de Verdure.
Des animations seront également organisées avec « L’arbre à souhaits » : Les patients prépareront pour cette journée des rubans colorés avec des inscriptions leur évoquant le mot « mémoire ». Un « arbre à souhaits » sera mis à la disposition de tous les participants pour accrocher ces rubans. Le public sera également convié à y nouer des petits rubans de couleur après y avoir inscrit un mot, un souhait….
Une exposition « Souvenirs de Nice » évoquant les souvenirs des patients sur la ville de Nice ainsi que des photos illustrant leur préparation de la journée (danse, chant, atelier rubans) seront affichés.
Enfin, des animations plus spécifiques pour les malades d’Alzheimer seront proposées.
Le groupe folklorique de « Nice La Belle » participera à cet après-midi.