Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, (prêtre diocésain français, fondateur du Mouvement des Droits de l’Homme ATD Quart Monde)
100 000 personnes de tous milieux se sont rassemblées sur le Parvis du Trocadéro à Paris pour rendre hommage aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme.
Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus démunis et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées.
C’est l’occasion pour le grand public d’entendre les voix des personnes qui vivent dans une grande pauvreté et de s’interroger.
Au fil des années, le 17 octobre est devenu à Nice un temps de rencontre et de partage où les consciences s’engagent pour que la pauvreté ne soit plus une fatalité, pour éveiller chacun d’entre nous à la nécessité de l’éradiquer.
Dans le cadre de cette journée, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice et les acteurs oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion organisent un temps de rencontre entre les plus démunis, les bénévoles, les professionnels des associations et les responsables institutionnels.
Rythmé par des chants, des témoignages, des poèmes, ce temps de partage a pour objectif de rassembler tous ceux qui veulent s’engager avec les plus démunis. Rejoindre ceux-ci dans leur combat, chercher à bâtir avec eux des relations d’égalité, penser avec eux à des réponses face à l’exclusion.
A cette occasion, un hommage sera aussi rendu aux personnes décédées dans la rue durant l’année.