L’académie de Nice est très fortement engagée dans la pratique des sports scolaires.
La Journée nationale du sport scolaire a au lieu, hier, dans toutes les écoles, collèges et lycées, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissant les élèves, leurs professeurs et leurs parents.
Le sport scolaire joue un rôle fondamental dans l’accès des jeunes aux sports et plus largement à la vie associative. C’est un élément dynamisant qui renforce la cohésion sociale au sein des établissements scolaires de l’académie de Nice.
La Journée nationale du sport scolaire marque l’ouverture d’une semaine dédiée au sport à la rentrée, en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l’ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité national olympique et sportif français.
Elle s’intègre à l’opération « Sentez-vous Sport », du 13 au 21 septembre , qui regroupe pour l’occasion l’ensemble des fédérations sportives. Chaque association peut organiser des événements ouverts à tous en rapport à ce thème. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.
Des milliers d’élèves, de professeurs de l’académie de Nice, des encadrants bénévoles ainsi que les partenaires (Union nationale du sport scolaire (UNSS), Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), Comité régional olympique et sportif (CROS) Côte d’Azur, les comités départementaux olympique et sportif (CDOS) ) et les collectivités s’engagent autour de manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, danse, escalade, compétitions d’athlétisme, etc.) dans plus de 250 collèges et lycées ainsi que dans de nombreuses écoles des Alpes-Maritimes et du Var.
Par les valeurs éducatives et citoyennes qu’il véhicule, il contribue à offrir à tous les élèves un parcours de formation approfondi et diversifié en complément des enseignements obligatoires de l’éducation physique et sportive.
Aux épreuves d’examens au baccalauréat, 40 élèves ayant réalisé un podium national et 13 élèves ayant reçu une certification de « jeune officiel » de niveau national ont pu bénéficier d’une valorisation de leur parcours sportif scolaire dans le cadre de l’option facultative EPS.
L’académie accueille pour l’année scolaire 2014-2015 les championnats de France UNSS en ski alpin excellence à Auron (collèges et lycées), badminton à Fréjus/St-Raphaël (lycées excellence et établissements), futsal excellence (cadets et cadettes), volley de plage mixte (collèges et lycées).