Ce samedi 30 novembre, pour cette neuvième édition, seize moulins des Alpes-Maritimes, privés, coopératifs ou communaux, répartis dans tous les bassins oléicoles, de Grasse à Menton, se mobilisent et vous font découvrir tous les secrets de la trituration des olives.
Tous ces établissements sont équipés de différents modes d’extraction : du procédé génois qui repose sur la décantation de l’huile et de l’eau à la chaîne continue qualifiée de «moderne» en passant par le système «classique» de la presse.
La récolte vient de démarrer dans notre département, il vous sera donc possible de déguster l’huile d’olive nouvelle, lors de cette journée de découverte. La cueillette devrait s’étaler jusqu’à la fin du mois de mars pour les professionnels qui salent des olives pour la table.
Cette journée à la fois culturelle et promotionnelle a pour objectif de vous faire découvrir un métier passionnant et de sensibiliser les jeunes générations à la sauvegarde d’un patrimoine et de savoir- faire traditionnels. Cette manifestation rappelle également que dans notre département extrêmement urbanisé, des oléiculteurs et mouliniers vivent de la culture de l’olivier !