Une information libre et d’une presse pluraliste, de l’imprimé au
numérique et, d’autre part, la question de la déontologie liée au métier de journaliste et à l’éthique des médias ce sont un des fondements de la démocratie.
La 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’École® réaffirme les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information : un enseignement qui doit permettre aux élèves d’en comprendre l’importance.
L’Éducation aux médias et à l’information (ÉMI), de la maternelle à l’université, c’est l’apprentissage de la liberté de penser mais c’est aussi, dans un monde où l’information est pour une bonne part difficile à appréhender du fait de son hypertrophie, un outil aiguisé pour déjouer les tromperies et les complotismes.
L’ÉMI – dimension essentielle de la formation citoyenne – est inscrite dans la loi de « Refondation de l’École de la République », au même titre que les apprentissages fondamentaux ; elle est intégrée de manière transversale dans les différentes disciplines.
A Nice, avec son toujours dynamique CLEMI, c’est une nouvelle webradio qui sera accessible sur www.ac-nice.fr/capradionice, avec pour objectif de diffuser en continu des programmes réalisés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var. Le lancement est prévu aujourd’hui et à suivre en direct du site de l’académie.