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Nice
4 septembre 2024

La lutte contre les tenues indécentes se renforce à Nice

Une opération de police a eu lieu hier, en présence d’Anthony Borré, premier adjoint au maire. Ainsi, un seul objectif. Rappeler les règles vestimentaires en vigueur, malgré la chaleur estivale.

En 1999, la ville de Nice avait d’ores et déjà pris des mesures pour encadrer les tenues vestimentaires. Cet arrêté fixait des règles de décence, notamment pour se promener dans la vieille ville, les restaurants et les différents commerces. Depuis, le respect de ces normes fait partie des missions de la Police Municipale.

Ce jeudi, Anthony Borré, premier adjoint délégué à la Proximité, à la Sécurité, au Logement et à la Rénovation urbaine, a accompagné une patrouille de police municipale pour réitérer l’importance de cette mission. « Cela peut paraître dérisoire par rapport aux autres contrôles, mais il n’y a pas de petits sujets pour la police municipale », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de préserver un cadre de vie agréable pour tous.

Prévention plus que verbalisation

Sous le soleil, la police municipale avance lentement vers le Cours Saleya. Anthony Borré souligne que l’objectif n’est pas de sanctionner systématiquement. « L’objectif n’est pas de verbaliser tout le monde, mais plutôt de faire de la prévention ». Ainsi, le ton est donné. La priorité est de sensibiliser plutôt que de réprimer.

Les policiers municipaux échangent quelques mots avec des passants torse nu, attirant l’attention sur leur tenue inappropriée.

Pourtant, les contrevenants ne sont pas systématiquement sanctionnés. Depuis 2022, les procès-verbaux sont rares. 10 en 2022, 7 en 2023, et déjà 13 enregistrés en 2024.

Des touristes peu informés

Ces contrôles concernent souvent des touristes. Un Irlandais, surpris par la patrouille, explique qu’il n’était pas au courant des règles en vigueur. Quelques minutes plus tôt, c’était un Allemand qui se faisait rappeler à l’ordre après avoir été victime d’un vol de sac, se retrouvant malgré lui en infraction.

La patrouille continue son chemin, discutant avec les passants, souvent en anglais, pour s’assurer que le message passe bien. La démarche est pédagogique, et l’accueil souvent compréhensif.

En parallèle, la municipalité de Nice souhaite relancer sa campagne de communication de 2022 : « A Nice, je m’habille ». Avec un seul objectif : que les touristes soient mieux informés sur les tenues décentes à porter en ville.

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