Lundi 24 avril, boulevard de la Madeleine, avait lieu une exhibition détonante dans le cadre de la quinzaine Hip Hop Attitude du 15 au 28 avril. Tout le monde était de la partie et particulièrement les jeunes. La jeunesse est excitée mais l’ambiance est bon enfant. Le programme ; des performances de groupes de rap locaux entrecoupées par des « battles » entre les différentes troupes de breakdance. Les battles sont particulièrement appréciées du public qui se masse devant et sur la scène pour voir de plus près ces prouesses physiques. Freezes, coupoles et vagues s’enchaînent dans un rythme effréné et sur une bande son entraînante.
Quelques parents sont présents. Ils sont là pour admirer le travail de leurs bambins qui se sont entraînés dur pendant une semaine dans les différents ateliers de la ville, mises en place pour la quinzaine Hip Hop. C’est le cas des enfants de Rahli et Thoraya. C’est la première fois qu’ils participaient à la fête du Hip Hop à Nice. Ils sont passés devant tout le monde sur scène et les mères sont ravies. De tout nouveaux breakers participent donc à la démonstration. Mais on trouve aussi des « b-boys » et « b-girls » confirmés. Diana par exemple n’a que 12 ans. Elle pratique pourtant la danse Hip Hop depuis 3 ans. Son passage sur scène s’est passé les doigts dans le nez. « J’ai déjà fait 13 représentations alors… » Elle fait partie de la troupe de danse La Madeleine II, mais elle est quand même venue s’entraîner dans les ateliers de la quinzaine Hip Hop.
Les groupes de danse continuent de défiler sur scène : Virus, Unité de Style, Fantasy Crew, Psyko Style… Et le public est toujours présent. La place est également laissée aux groupes de rap niçois. Vont se succéder sur scène ; Section Moinama, Larmes de Sang, Sofiane, Koktel, Amétiste et SAO, Asphalte, Section Fidjo et Reda. Le flow est bon et les textes percutants. Larmes de Sang est composé de trois garçons et d’une jeune fille à la voix assez envoûtante. Ils ont chanté une chanson « pour ceux qui sont partis trop tôt et pour ceux qui souffrent de maladies ». Le groupe s’est formé il y a à peine trois mois. Ils attendent prochainement un passage radio d’un de leurs morceaux sur Agora FM. Audrey, la chanteuse, avoue : «j’avais un peu peur de la réaction du public, mais finalement c’était bon ! » Même réaction pour Nemania, en quelque sorte le leader du groupe. « La scène, c’était génial ! » Après avoir quitté la Serbie en pleine guerre, Nemania a vécu 10 ans à l’Ariane. Il reconnaît qu’il est très difficile de rentrer dans le rap à Nice. « Ici, les gens ne sont pas très à l’écoute de ce style de musique. Pour eux, le rap est synonyme de violence et on veut prouver aux gens que ce n’est pas ça. »
C’est aussi ce que pensent des parents qui assistent tranquillement au concert. Yolande et Michel sont déçus de ne pas voir beaucoup de parents à la manifestation. « Ils ne sont pas assez nombreux, et il faut venir soutenir ses enfants ! En plus, c’est sympathique cette initiative. Pour une fois qu’on fait quelque chose de gratuit pour les jeunes. Trop d’adultes ont des préjugés sur le rap et c’est dommage. »
Et si cette démonstration a pu voir le jour, c’est surtout grâce au déterminisme de quelques uns. M Brunetti a été spécialement remercié car il a toujours soutenu les jeunes pour mener à bien ce projet. Mais certains sont particulièrement amers en ce qui concerne la participation de la mairie. Un jeune organisateur, recruté spécialement pour la quinzaine en contrat de vacataire, affirme que « si l’évènement se passe bien et est un succès, c’est grâce à la volonté des gens, grâce à ceux qui ont voulu bien faire les choses. Car les subventions laissent franchement à désirer. La Mairie essayait de gratter le moindre euro dans l’organisation de la quinzaine. »
Alors on peut dire un grand merci à tous ces jeunes qui ont permis une telle manifestation. Et rendez-vous vendredi soir au théâtre Lino Ventura pour finir en beauté cette fête du Hip Hop avec un concert des talentueux Saïan Supa Crew.