Dans les Alpes-Maritimes, ce sont actuellement quelque 15.000 tests par jour qui sont réalisés et la présence est forte , y compris jusque dans les eaux usées, du variant Omicron sur le territoire azuréen, complété par une vague du variant Delta toujours en cours.
« Si le taux d’incidence est de 1053 ce matin […] je vous annonce un chiffre qui est plus terrifiant encore » a-t-il précisé avant de donner le taux d’incidence des 20-40 ans qui est de 1800 cas positifs pour 100.000 habitants- a commenté le Maire de Nice Christian Estrosi. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ils sont incontestables et nous savons qu’ils ne vont cesser de progresser dans les jours qui viennent, de manière constante, voire même […] de manière exponentielle et accélérée. » a martelé le maire de Nice.
Des mesures pour le marché de Noël, le réveillon, et la fête foraine
A Nice, le soir du réveillon, le vendredi 31 décembre, le marché de Noël fermera ses portes à 19 heures. Les 1er et 2 janvier, les visiteurs ne pourront y rester au-delà de 20 heures. Une décision motivée également par des contraintes sécuritaires.
Le maire de Nice a également pris des mesures pour « la fête foraine [qui] fermera définitivement samedi soir, de manière anticipée ».
De nombreux évènements culturels et sportifs se profilent : reports, annulations ? Cela dépendra des chiffres qui seront communiqués par l’Agence régionale de santé dans les prochaines 24 ou 48 heures.
Des décisions complémentaires seront prises après d’ultimes réunions avec les acteurs de la sécurité, de la santé, et le préfet des Alpes-Maritimes. Une communication dans la journée est attendue.