Lors d’une conférence donnée hier, mercredi 6 octobre, Christian Estrosi a présenté le devenir de l’activité des congrès, des expositions et des spectacles à Nice. Il prévoit notamment de nouveaux sites consacrés au théâtre et aux grands événements.
Remplacer le TNN
En janvier 2022, le Théâtre National de Nice sera démoli et la ville prévoit quatre nouveaux lieux pour le remplacer. Ces changements viendront appuyer la candidature de Nice pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Thomas Aillagon aura la fonction de directeur général adjoint chargé de la culture.
L’église des Franciscains : une salle de 300 personnes y sera aménagée et ouvrira au premier semestre 2022.
Le palais des Arts et de la Culture remplacera l’actuel palais des expositions avec une salle de 800 places avec une ouverture prévue pour la saison 2025/2026. La coulée verte viendra se jeter jusqu’à l’entrée de ce palais.
Une structure éphémère sera installée près du palais Nikaïa, au premier semestre 2022, en attendant la livraison du palais des Arts et de la Culture.
Iconic : fin 2022, le Centre Dramatique National bénéficiera d’une nouvelle salle de 500 places dans le cadre du projet Iconic.
Le devenir des congrès
L’espace Acropolis sera détruit dès 2023 et remplacé par un nouveau Parc des Expositions et des Congrès construit sur la parcelle du MIN Fleurs. Ce palais devrait voir le jour début 2027. En attendant, le palais Nikaïa accueillera provisoirement les congrès.
Le maire de la ville a promis un nouveau palais des congrès «plus écolo, plus numérique, pleinement connecté aux transports», il assure également qu’il sera «30% plus grand que l’actuel espace Acropolis».
Conférence de presse sur le devenir de l'activité des congrès, expositions et spectacles de la @VilledeNice : la crise sanitaire a démontré que l’attractivité de notre territoire doit se construire sur deux piliers : la culture et la qualité de notre cadre vie et de l’accueil. pic.twitter.com/ReHooPpXsx
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 6, 2021
Tourisme d’affaires
Christian Estrosi a annoncé qu’il y aurait, d’ici 2023, 30 % de chambres d’hôtel supplémentaires – majoritairement des 4 ou 5 étoiles, dans le but de continuer d’attirer le tourisme d’affaires.