Les collectivités locales, l’Université Nice Sophia-Antipolis et le CROUS créent, sur le campus de St Jean d’Angély, un pôle innovant de services pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs : la Maison de l’Etudiant.
Cet ensemble immobilier de 8.000m², dont le maître d’ouvrage est Habitat 06, comprend 196 studios pour étudiants, un « Faculty club » de 51 logements pour enseignants-chercheurs, une Maison de l’Etudiant (guichet unique d’information et de services), le siège social du CROUS Nice-Toulon et une brasserie (ces derniers services ouvriront entre la fin du de l’année 2016 et le 1er trimestre 2017).
Le coût total de l’opération est de 27 millions d’euros.
Cette réalisation de qualité permet de dynamiser le campus St Jean d’Angély et de faire rayonner plus encore Nice et son Université à l’international.
Le bâtiment de 6 étages en forme de U, d’une superficie de 4.100m², propose 196 logements sociaux pour étudiants, un logement pour le gardien (de 65m²) et un espace commun de près de 400m².*
Le « Faculty Club » accueille, pour de courts et moyens séjours, des chercheurs et enseignants-chercheurs dans le cadre de partenariats noués par des laboratoires de recherches. Le bâtiment de 6 étages propose sur une superficie de 1.492m², 51 logements sociaux pour enseignants-chercheurs et un espace commun de 147m².**
La Maison de l’Etudiant, qui sera gérée par la ville de Nice, propriétaire des locaux, a été construite sur une surface de plus de 1245m². Elle ouvrira d’ici la fin du 1er trimestre 2017 et portera le nom d’Olivier Chesneau, Astronome-Adjoint à l’Observatoire de Nice, est décédé en mai 2014 des suites d’une longue maladie à l’âge de 42 ans.
Dernier volet, le siège social du CROUS Nice-Toulon actuellement situé avenue des Fleurs . Les nouveaux bureaux, répartis sur une surface de 952m², seront à la fois dédiés aux services administratifs du CROUS, mais également aux services dédiés aux étudiants (démarches pour un logement, pour obtenir une bourse…). 50 personnes travailleront dans cet espace.