Conçue à partir d’une idée de Michel Chevalet « la Maison des Gestes et du Développement Durable » vise à présenter au Grand Public, aux scolaires, mais aussi aux professionnels une vitrine technologique et une vulgarisation des techniques de construction correspondant aux nouvelles normes de 2012 en matière de consommation d’énergie, issues des avancées du Grenelle de l’Environnement.
Parallèlement, « la Maison des Gestes et du Développement Durable » rappellera au Grand Public qu’avec les technologies actuellement présentes sur le marché, on sait répondre aux nouvelles normes en matière de construction, bref, consommer moins d’énergie et dépenser moins.
Ce projet a reçu le soutien de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de l’Ademe, de Gaz de France/Suez et a été réalisé avec le concours de Nausicaa pour la partie scénographique inspirée de « la maison des gestes » de Boulogne/Mer.
Cette maison modulaire, qui est une vraie maison bioclimatique de 80 m2, va effectuer un tour de France, programmé sur trois années, en visitant tout d’abord en 2009 dix grandes villes avec une présence prévue sur Batimat en novembre 2009.
C’est la Ville de Nice qui accueillera La Maison des Gestes et du Développement Durable sur le Cours Albert Ier, du 4 au 27 avril 2009.