Aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984, Marc Cerboni a remporté la médaille de bronze par équipe au fleuret. Quarante ans après, elle va être exposée au musée National du sport à Nice. Famille, amis et membres de l’OGC Nice Escrime étaient réunis jeudi dernier pour assister à ce don et rendre hommage à l’escrimeur français.
Ce jeudi 7 mars 2024 marque l’entrée de la première médaille olympique des Jeux Olympiques 1984 au Musée National du Sport. Il s’agit de celle en bronze de Marc Cerboni remporté à l’épreuve par équipes au fleuret en escrime. Quarante ans plus tard, l’OGC Nice Escrime s’est associé au Musée National du sport pour mettre en avant l’accomplissement de Marc. Pour Anne, son épouse, « les affaires de Marc doivent être ici pour être vues et partagées ». Pour la famille, cette initiative représentait une évidence. Même si au départ, la médaille ne devait pas faire partie du don, comme l’explique Thomas, représentant du musée, « ce n’était pas prévu initialement d’aller jusqu’à la médaille. On était parti sur la tenue et le fleuret« .
Un héritage à partager
Marc a commencé l’escrime à l’âge de sept ans à l’OGC Nice Escrime. Parti pour ses études à Paris, il a rejoint le club du Racing. L’escrime y rencontre son épouse, Anne. L’escrimeur français avait appris beaucoup de techniques peu académiques grâce à son entraineur qui sortait des sentiers battus. Anne s’en souvient. « Ses adversaires, surpris par ses touches, râlaient en s’injuriant « Ah la rat » ». Marc avait même customisé un tee-shirt avec l’inscription en anglais « The rat ». Certains amis partagent aussi leurs souvenirs. Par exemple, plusieurs se rappellent s’être levé tôt pour regarder la compétition. Un moment historique pour eux et pour la France. Adrien, fils de l’escrimeur français, a souligné l’importance de la médaille dans le don. « Il m’a semblé très pertinent et normal que cette médaille en fasse partie, car on va au-delà du simple héritage familial, on parle de l’histoire du sport français« . Pour lui, partager cette médaille peut aider à inspirer les générations futures qui viendraient découvrir l’histoire de Marc au Musée.
L’OGC Nice Escrime avait profité de l’hommage et des vacances scolaires pour organiser une initiation à l’escrime. Gratuite et ouvert à tous, elle a permis à petits et grands de découvrir ce sport en cette année olympique. Encadrés par les jeunes du club, les enfants venus nombreux se sont essayé au fleuret.