Récupération de Donnèe
11 C
Nice
24 novembre 2024

La métropole de Nice dévoile le tracé de la ligne 5 de tramway

Derniers Articles

Ce jeudi 20 janvier, la métropole Nice Côte d’Azur a dévoilé le tracé de la ligne 5 de tramway dont les travaux devraient durer jusqu’en 2028.


Cette future ligne de tramway, la T5, partira du palais des expositions (futur palais des arts et de la culture) pour rejoindre la commune de Drap, en passant par la Trinité. Au total, avec un départ toutes les 8 minutes et une vitesse moyenne de 20 km/h, 16 stations seront desservies, pour un trajet de 7,6 km effectué en 25 minutes – à peine dix minutes de plus qu’en voiture.

Cette future ligne de tramway passera par les quartiers Pasteur, de Roquebillière, en longeant l’avenue Joseph Raynaud et le boulevard de l’Ariane.

Cette ligne de tramway fait partie du plan climat de la métropole. En desservant un bassin de 50.000 habitants et de 28.000 emplois, la métropole estime que cette ligne permettra d’émettre 2.000 tonnes de CO2 en moins chaque année. La ligne 5 permettra d’éliminer 18.000véhicules par jour dans la vallée du Paillon, ce qui représente une diminution de 20 à 25% du trafic routier quotidien.

Des travaux s’étalant de 2026 à 2028

La réalisation de cette ligne 5 se fera en trois phases. La première, avec une livraison jusqu’à l’Ariane Nord, est prévue pour 2026. La deuxième, jusqu’à la Trinité est prévue pour 2027 et enfin la troisième jusqu’à Drap est prévue pour 2028.

Toujours dans la lignée de son plan climat, la métropole prévoit d’aménager 7,6 km de piste cyclable le long du tracé de la ligne ainsi que la création de plusieurs parkings relais notamment à Pont Jumeaux, Saint-André-de-la-Roche, la Trinité et Drap.

sans_titre_46_.png
Visuel de la future ligne 5 de tramway, boulevard de l’Ariane Nord. Photo : © Métropole Nice Côte d’Azur

Début de la concertation publique

Une concertation publique sera ouverte du 28 janvier au 11 mars 2022. Elle se tiendra dans les mairies annexes de Bon Voyage et Pasteur ainsi que dans les mairies de la Trinité et de Drap.

La concertation concernera notamment le choix entre deux tracés possibles pour relier La Trinité à Drap.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages