Les modes passent et changent. On avait connu la période de l’externalisation des services publics en partant du principe que la gestion managériale assurait des compétences et surtout une productivité se répercutant positivement sur les tarifs au bénéfice du citoyen et du client. Etats et collectivités ne se privèrent pas d’appliquer ce modèle au nom de la modernité.
Aujourd’hui, rebelote : On revient au service public au nom de l’intérêt général. On a découvert que ce qui brille n’est pas toujours forcément de l’or et que, parfois, certaines marges d’exploitations étaient quelque peu spéculatives.
Enfin, les décideurs politiques courent, en ces temps de crise, après le vent du consensus et on sait que Christian Estrosi en terme d’action/réaction n’est le second de personne !
Annoncée au Conseil Métropolitain du 21 septembre 2012, la reprise en régie de la Délégation de Service Public (DSP), relative à la gestion de l’eau potable sur le territoire de la Ville de Nice (qui s’achèvera le 3 février 2015°) est pratiquement chose faite : Le prochain Conseil Métropolitain du 29 mars entérinera la décision.
Les audits techniques, juridiques et fin menés depuis plus d’un an par les services de la Métropole assistés par des conseils « indépendants » ont conforté Christian Estrosi dans sa décision.
Également les communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze et Villefranche-sur-Mer, dont le contrat en cours avec la Compagnie Générale des Eaux s’achève le 14 septembre 2014, ainsi que la station d’Isola 2000 gérée par Veolia jusqu’au 30 juin prochain, suivront la même voie que la capitale de la métropole.
Christian Estrosi a insisté sur » un choix politique » et une nécessité: » offrir à tous la meilleure qualité de service au meilleur tarif ».
On se demande tout de même par quel biais ce sera possible ? Car de deux choses l’une : Soit il y a eu, jusqu’à présent, un bénéfice disproportionné de la part du concessionnaire ou bien les services de la Métropole ont des capacités de fonctionnement extraordinaires puisque ce même service coutera largement moins cher (On ne parle pas de quelques points de pourcentage mais de bien plus).
Il serait intéressant de connaître le pourquoi du comment ou, à défaut, le comment du pourquoi ?